Chaque mercredi, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un film américain passé inaperçu lors de sa sortie.
À Flint, ville industrielle du Michigan, Jackie Moon est une vedette locale. Il a d’abord fait fortune avec un torride tube funky, Love Me Sexy, avant de devenir propriétaire du club de basket des Tropics dont il est aussi joueur et entraîneur. Nous sommes en 1976 et l’ABA, ligue semi-professionnelle moins prestigieuse mais plus fantasque et spectaculaire que la NBA, est sur le point d’être absorbée par sa glorieuse aînée. Seules les quatre premières équipes de l’ABA seront repêchées et les Tropics brillent surtout par leur médiocrité et la mégalomanie de leur patron. La parade : recruter Monix, une ancienne star de la NBA…
On ne se lassera jamais de saluer la vitalité et la créativité de la comédie américaine contemporaine dont les meilleurs fleurons (les frères Farrelly, Ben Stiller, Judd Apatow, Adam Sandler…) rivalisent d’audace et d’insolence. Ici, c’est le grand Will Ferrell – Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux, La Légende de Ron Burgondy, L’Incroyable destin de Harold Crick que nous évoquions dans cette rubrique le 1er juin dernier – qui fait feu de tout bois dans un rôle écrit pour lui. À l’écriture précisément : Scot Armstrong, fidèle collaborateur de l’excellent réalisateur Todd Phillips avec lequel il a concocté Road Trip, Retour à la fac, Starsky & Hutch, L’École des dragueurs et Very Bad Trip II. Précisons qu’il a encore participé à l’écriture de l’hilarant Les Femmes de ses rêves des Farrelly et signé en solo le scénario de ce Semi-Pro sorti en 2008.
Semi-Pro est une comédie irrésistible, mais aussi un hommage nostalgique à une Amérique profonde, ouvrière (Flint était l’un des berceaux de l’industrie automobile, voir à ce sujet le documentaire de Michael Moore : Roger et moi), qui vit ses derniers moments d’insouciance sur fond de funk et de musique disco. La mécanique fonctionne parfaitement, aussi impressionnante par la dynamique du scénario, l’abattage des acteurs (Woody Harrelson, Andre Benjamin du groupe Outkast…), la musique, que par la réalisation des séquences de jeu. Il y a là des scènes irrésistibles (la partie de poker, le combat de Jackie Moon avec un ours…) et une fausse candeur qui est la marque des artistes. Il faut tout voir de Semi-Pro, y compris les bonus du DVD qui nous montrent l’immense Nile Rodgers (cofondateur de Chic et auteur de tubes planétaires) enregistrer la chanson originale avec Will Ferrell et les improvisations de ce dernier dans les dialogues.