Chaque mercredi, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un film américain passé inaperçu lors de sa sortie.
Haussons-nous un peu du col. Nous n’avions pas attendu qu’Amber Heard devienne une people comme une autre grâce à sa relation puis son mariage et son divorce avec Johnny Depp pour nous intéresser à elle. Ses petits rôles dans Friday Night Lights de Peter Berg (sujet d’une prochaine chronique) et dans Alpha Dog de Nick Cassavetes ne pouvaient laisser indifférent avant son véritable premier rôle dans le mélancolique « slasher movie » All the Boys Love Mandy Lane (inédit en salles en France) du grand Jonathan Levine où elle crevait l’écran. On la vit ensuite dans Délire Express de David Gordon Green, Informers de Gregor Jordan (d’après des nouvelles de Bret Easton Ellis) ou Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer. En 2010, la belle tenait l’affiche de The Ward : L’Hôpital de la terreur (inédit en France) du maître du fantastique John Carpenter et de And Soon the Darkness, premier long-métrage (et unique à ce jour) de Marcos Efron, coproduit par l’actrice.
Comme beaucoup de films de genre, ici le thriller horrifique, And Soon the Darkness est un remake, en l’occurrence d’un film britannique de 1970 conçu par quelques-uns des maîtres d’œuvre de la série Chapeau melon et bottes de cuir (Brian Clemens au scénario, Robert Fuest à la réalisation, Laurie Johnson à la musique). La première originalité de la version de 2010 est d’avoir déplacé l’action de France en Argentine. On suit donc deux jeunes touristes américaines, Stephanie et Ellie, qui parcourent des coins reculés du pays en vélo. Séjournant dans un petit village reculé, peu avant leur retour au pays, elles font la connaissance d’un compatriote, Michael, mystérieux trentenaire. Le lendemain de leur arrivée, Ellie disparaît. Face à un policier local assez peu motivé, Stephanie se lance à la recherche de son amie…
And Soon the Darkness se distingue des productions courantes par sa beauté formelle jouant sur l’ambivalence entre des paysages somptueux et d’autres aussi irréels qu’inquiétants comme ces friches industrielles à l’allure de ville fantôme. De l’utilisation du scope aux nuances de la photographie, Marcos Efron soigne ses images sans céder à un quelconque esthétisme et nous épargne les effets faciles (montage épileptique, musique envahissante…) qui encombrent souvent ce type de films.
Assumant les conventions de départ du scénario (mais qu’allaient-elles faire dans cette galère ?), le film réserve son lot de rebondissements et son économie de moyens (une demi douzaine de personnages principaux) participe à l’efficacité d’un récit et d’une action centrés sur l’essentiel. Aux côtés d’Amber Heard, on retrouve Odette Yustman (Cloverfield) et Karl Urban (vu notamment dans deux épisodes du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson avant de participer à la sage Star Trek de J.J. Abrams. Sorti directement en vidéo en France à l’été 2011, And Soon the Darknes mérite largement d’être découvert ou redécouvert.
.
—
And Soon the Darkness
De Marcos Efron
Avec Amber Heard, Odette Annable, Karl Urban plus
Genre Thriller