Le cinéma UGC Toulouse participe pour la première année à un nouvel événement, Les Nuits en Or, qui aura lieu jeudi 26 mai à 20h.
Les Nuits en Or est un événement que l’Académie des César organise dans le but de diffuser auprès du grand public les meilleurs courts-métrages de l’année, primés par des Académies de Cinéma du monde entier (César pour la France, Oscar pour les USA, Bafta au Royaume Uni, Goya en Espagne, Donatello en Italie etc).
La Collection est un programme d’environ 2h rassemblant des courts-métrages sélectionnés par les exploitants participant à l’événement parmi les 33 films diffusés au mois de juin dans plusieurs capitales européennes (Paris, Stockholm, Bruxelles, Rome, Athènes, Madrid, Lisbonne, Genève, Luxembourg).
« Alike » de Daniel Martínez Lara & Rafael Cano Méndez.
Goya 2016 du meilleur court-métrage d’animation.
Espagne – 8 min – Animation.
Dans une vie agitée, Copi est un père qui tente d’enseigner à son fils Paste la voie correcte. Mais… qu’est-ce qui est correct ?
*
« Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur » de Ursula Meier.
Prix du Cinéma Suisse 2016 du meilleur court-métrage.
Suisse – 15 min – Documentaire.
8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s’imprègne de sensations, d’émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d’ombre. Un corps qui au fil des années s’abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d’enfant) en un véritable travail d’acteur. Le portrait d’un adolescent qui s’est construit avec la caméra.
*
« La Contre-allée » de Cécile Ducrocq, avec Laure Calamy, Bruno Clairefond.
César du meilleur court-métrage fiction 2016.
France – 30 min – Fiction.
Suzanne se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Un jour, de jeunes prostituées africaines s’installent en périphérie. Suzanne est menacée.
*
« Le Repas dominical » de Céline Devaux, avec la voix de Vincent Macaigne.
César du meilleur court-métrage d’animation 2016.
France – 14 min – Animation.
Au cours d’un repas familial, un jeune homme observe les membres de sa famille tenter de lui prouver par tous les moyens qu’ils sont à l’aise avec son homosexualité.
*
« Maurice » de François Jaros, avec Richard Fréchette, Alice Pascual, Fred-Eric Salvail et Yves Jacques.
Prix du Gala du Cinéma Québécois 2016 du meilleur court-métrage de fiction.
Québec – 14 min – Fiction.
Tout irait bien. Maurice avait pris une décision et avait fait une liste : annoncer sa retraite, vendre l’auto, faire une dernière tournée, vider le garage. Puis, mourir dans la dignité.
*
« My Father’s Truck » de Mauricio Osaki, avec Mai Vy, Trung Anh.
Grande Prêmio do Cinema Brasileiro 2015 du meilleur court-métrage de fiction
et récompensé aussi à Cinélatino 2014, une occasion de le (re)voir !
Brésil – 16 min – Fiction.
Vy a 10 ans et elle en a assez de l’école. Elle préférerait accompagner son père lors de ses tournées quotidiennes à bord de son camion.
*
« Operator » de Caroline Bartleet, avec Kate Dickie, Vicky McClure.
BAFTA 2016 du meilleur court-métrage.
Royaume-Uni – 7 min – Fiction.
Prise au piège dans sa maison en feu, Gemma appelle les urgences. L’opératrice qui décroche est tout ce qui lui reste pour survivre et sauver son fils bloqué à l’étage.
« Stutterer » de Benjamin Cleary.
Oscar 2016 du meilleur court-métrage de fiction.
États-Unis – 13 min – Fiction.
Typographe solitaire, Greenwood est victime d’importants troubles d’élocutions. Quand Elie avec qui il échange sur internet depuis plusieurs mois lui propose de le rencontrer, il se retrouve face à sa plus grande angoisse.
*
« The Ballad of Immortal Joe » de Hector Herrera.
Canadian Screen Award 2016 du meilleur court-métrage d’animation.
Canada – 7 min – Animation.
Un mystérieux cowboy raconte sa funeste histoire d’amour : comment il a connu le bonheur, comment il l’a perdu, comment il survit aux dangers du Far West entre héroïsme et tragédie… Toujours en rime, ce film d’animation poétique est un bel hommage aux westerns-spaghettis, parfaitement rythmé par la musique country des Sadies.