Le concert de samedi 28 mai à 20h30 à la Hall aux Grains mutualise de nombreuses bonnes volontés musicales Toulousaines sous la direction de deux chefs de talent.
C’est l’association de Stéphane Delincak chef de choeur de Toulouse Garonne et directeur artistique d’à bout de Souffle et de Jean-Guy Olive chef de l’orchestre de l’Université de Toulouse qui a mobilisé toutes les énergies pour ce projet ambitieux.
Des choristes parfois éloignés (Montauban entre autre) sont venus compléter les deux choeurs du Grand Toulouse portant à près de 90 le nombre des choristes.
L’orchestre de l’Université de Toulouse comprend une cinquantaine de musiciens.
L’imposant effectif demandé par Poulenc est donc réuni pour un concert ambitieux.
La soprano solo qui a des interventions déterminantes est la jeune toulousaine Anaïs Constans.
Jean-Guy Olive dirigera le brillant Gloria de Poulenc et Stéphane Delincak l’émouvant Stabat Mater.
La journée de répétition avec l’orchestre s’est déroulée dimanche dans la magnifique salle des colonnes de l’Hôtel Dieux résidence habituelle de l’orchestre de l’Université de Toulouse.
Vaste salle certes mais il a fallu presque pousser murs et colonnes pour que chacun s’y place, jugez en :
et le repas de midi a permis des instants de partages bien sympathiques.
Le travail accompli a semblé satisfaire Jean-Guy Olive (ci dessous) comme Stéphane Delincak
Dans la salle de répétition quelques regards vers les instruments ou leurs étuis
Mais la veille devant la bulle du poumon sur la Rue Alsace Lorraine, le choeur avec au piano Cyril Kubbler a, dans une tour de chauffe probablement unique, donné l’intégralité du Stabat Mater e plein air. Avec un soleil magnifique mais fatal pour les yeux, un bruit de rue particulièrement envahissant l’émotion est toutefois montée dans le public comme scotché par les variations dynamiques obtenues par la direction expressive de Stéphane Delincak.
Anaïs Constans de sa voix pure a bravé bruit et vent.
Cyril Kubler au piano à queue, mis a disposition par Amadeus piano, a su malgré le vent donner beaucoup d’ampleur et de sensibilité à son jeu.
Un bien beau moment qui laisse augurer de belles choses lors du concert,cette fois dans le confort de la vaste Halle-aux-Grains, ce samedi 28 mai à 20h30.
STABAT MATER / GLORIA de Francis Poulenc
Soprano Solo : Anaïs Constans
O.U.T. : Orchestre de l’Université de Toulouse – direction Jean-Guy Olive
Chœur A bout de souffle et Chœur Toulouse Garonne – direction Stéphane Delincak
Assistants et coachs vocaux : Nathalie Accault, Anne-Laure Touya, Antonio Guirao-Valverde ; Chef de chant et accompagnateur : Cyril Kubler
Affiche : Jean-Yves Bozon
La réservation des places se fait sur festik.net