Wicked : partie II, un film de Jon M. Chu
Le film familial de cette fin 2025 est d’ores et déjà sur les écrans. Il s’agit de la seconde partie de l’adaptation pour le 7e art de la célébrissime comédie musicale Wicked, retraçant la naissance de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Une réussite hyper-pop pour tout public.

Cynthia Erivo (Ephalba) – Crédit : Universal Studios
C’est en 1900 qu’est publié Le Magicien d’Oz. Ce livre de L. Frank Baum va devenir le grand classique de la littérature enfantine américaine. En 1939, le cinéma s’en empare et en fait un chef-d’œuvre devant la caméra de Victor Fleming avec Judy Garland. En 1995, Gregory Maguire signe un roman : La Véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, sorte de prequel du Magicien d’Oz. Broadway va le mettre sur scène dès 2003. C’est depuis un succès inépuisable : Wicked.
Il y a un an à peine, nous avons laissé nos deux ex-amies, Glinda (Ariana Grande) et Ephalba (Cynthia Erivo), sur une séparation violente. Désormais cette dernière, la Méchante Sorcière de l’Ouest, vit recluse au fin fond d’une forêt, entourée de ses singes volants. Dans le palais d’Emeraude, la joie règne à tous les échelons. Glinda va se marier avec le capitaine Fiyero (Jonathan Bailey), genre prince charmant, même si l’on perçoit celui-ci comme réservé sur cette union… En fait tout cela participe d’une manipulation de masse orchestrée par Mme Morrible (Michelle Yeoh) et le Magicien himself (Jeff Goldblum). La suite de cette comédie musicale nous entraine à nouveau vers ces mondes de conte de fée où l’envers du décor n’est pas toujours brillant mais où tout finit….
Action, effets spéciaux, glamour, avalanche d’airs, de duos, de chœurs et de ballets, un brin de frisson et deux soupçons de suspense sont au menu de cette friandise sans grande prétention mais au goût un peu plus acide qu’attendu.

