Du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025, le dernier week-end avant la rentrée de septembre, le Rose Festival, impulsé par Bigflo & Oli, revient pour une quatrième édition au MEETT. Sa nouvelle scène Rose X Visionnaire est la vitrine des talents émergents comme David (le créateur de contenus Mc Fly) et De Fleur. Avec des têtes d’affiche comme Ninho et Jorja Smith, les dernières places de l’événement musical partent vite.

Le Rose Festival enflamme le lieu du MEETT du vendredi 29 au samedi 31 août 2025 © Odieux_Boby
Le Rose Festival est un des rendez-vous musicaux phares de Toulouse, mis en valeur par une programmation riche mêlant stars internationales et découvertes de nouveaux artistes. La scène Rose x Visionnaire, co-créée avec la marque Visionnaire de Bigflo & Oli, s’annonce comme un laboratoire artistique. C’est la nouveauté du festival !
Pour l’émergence
Cette nouvelle scène met en lumière des artistes émergents aux univers singuliers. David (Mc Fly), avec son hip-hop teinté d’humour, partage la scène avec le rappeur et chanteur Sheng. L’artiste pop Maxence côtoie Fatbabs, un beatmaker normand aux sonorités reggae, récemment nominé aux Grammy Awards. Par ailleurs, le duo Saki225 & Roddy Key donne au Rose Festival des sonorités afrobeats tant recherché du public toulousain. Une carte blanche est allouée au collectif Sunsept qui lui permet de réinventer son show pour les trois jours du festival.

David, aussi connu des jeunes comme le créateur de contenus McFly, se produira le vendredi 29 août 2025 sur la scène 3 du Rose Festival : Rose x Visionnaire. © David Coscas
Les finalistes du Tremplin du Rose, ayant eu lieu en juin 2025, De Fleur (déjà aperçu au Weekend des Curiosités du Bikini en mai 2025) et Spiritisma (hip-hop expérimental), complètent cette programmation, aux côtés de Ditter (lauréat du Tremplin Chorus), Guesney (gagnant du Tremplin Beauregard) et Maxi Glut (vainqueur du Tremplin V and B Fest).
Pour la création
Porté par l’association Rose, le Rose Festival s’impose comme un acteur culturel majeur en Occitanie. En 2024, il a attiré 110 000 festivaliers selon un article du Monde. Pour l’édition 2025, la line-up reste prestigieuse. En effet, les rappeurs Ninho & Niska et Youssoupha, les groupes comme BigFlo & Oli (bien sûr) et Magic System et les chanteurs de la nouvelle génération comme Héléna et Aliocha Schneider tutoient la même scène que la star internationalement reconnue Jorja Smith ainsi que Théodora et Pierre Garnier, viraux sur les réseaux sociaux.

L’artiste virale Théodora performe le samedi 30 août 2025 au MEEET lors du Rose Festival sur la principale scène © Théodora
L’association Rose soutient les nouveaux artistes via l’Académie Rose, offrant résidences scéniques et diffusion dans des festivals partenaires comme le Delta Festival (à Marseille), le Festival Chorus (à Paris) ou le MIL Festival (à Lisbonne au Portugal) et le M pour Montréal (au Québec). Ces partenariats internationaux renforcent la visibilité des lauréats, comme Dinaa et Carbonne, anciens vainqueurs dont les carrières décollent depuis. Carbonne, par exemple, cumule plus de cent millions d’écoutes sur Spotify de son single disque de diamant Imagine.
Les jeunes talents du rap game profitent aussi de cette même scène 3, attribuée aux artistes émergents, par le biais d’un format journalier, dénommé Sphère x RIFFX by Crédit Mutuel, qui mêle la performance live et le visuel pour une immersion musicale inédite.
Depuis 2022, le Rose Festival s’affirme comme un tremplin incontournable et un moment de retrouvailles entre le public toulousain et les artistes qu’il aime. Les places restantes sont à s’arracher.