Au départ rappeur de la ville rose, Lu’K est désormais instigateur de l’association toulousaine « Toulouse est en feu ». À travers divers événements, son association regroupe des membres passionnés de la culture Hip-Hop toulousaine dans toute la ville. Entre salles de concert, terrain de sport, open mic ou compétitions centrées sur le rap, depuis 3 ans l’association prend de l’ampleur et s’implante peu à peu comme une structure incontournable de la métropole. L’artiste raconte à Culture 31 son histoire en tant que rappeur et instigateur.

Rappeur et instigateur du mouvement toulouse est en feu, Lu’K – Crédit photo : Introspecti.ve
Culture 31 : Avant d’être à l’origine du mouvement Toulouse est en feu, tu es un rappeur avec plusieurs morceaux sortis, quelle est ton histoire en tant qu’artiste ?
Lu’K : Au départ, je ne suis rien de plus qu’un simple passionné qui aime le rap et qui s’est décidé à en faire. J’ai commencé à rapper avec mon meilleur ami Rodex, dans un groupe qui s’est d’abord appelé Banlieue Toulousaine puis BT CLAN. J’ai fait ma première dans notre lycée, puis au saint des saints, au bikini, on est même allé a Bordeaux dans le cadre d’un festival. J’ai ensuite voulu me concentrer sur ma carrière solo, j’ai sorti plusieurs projets dont certains qui sont encore disponibles sur les plateformes comme « Caverne » par exemple. J’avais plusieurs dates un peu partout dans la région, ma musique commençait a circuler dans les oreilles toulousaines, jusqu’à ce que j’ai une idée qui indirectement allait pas mal modifier mon emploi du temps.
Comment l’association Toulouse est en feu est née ?
À la base, ça vient de l’une de mes chansons du même nom, qui avait déjà cet esprit de fédération beaucoup mis en avant dans tout ce que l’association met en place. Par la suite, j’ai eu l’idée de filmer tout ce qui se passait dans les représentations que je donnais a différents endroits. J’ai donc ouvert une chaîne YouTube au nom de la future association pour partager les coulisses des événements que je couvrais. En parallèle, on a tourné le clip du morceau avec mon équipe, ce qui a donné une ampleur plus grande au nom qu’est « Toulouse est en feu », comme le clip a bien marché. Le 31 août 2023 on décide de faire un événement pour rassembler toutes les branches Hip Hop de la ville, parce qu’on s’est rendu compte que la ville débordait de richesse à ce niveau-là.
Ce premier évènement, il a fonctionné ?
Oui, bien plus que l’on espérait d’ailleurs. Avec la communication prévue, on a rassemblé 1200 personnes en tout dans la soirée. Des photographes, des médias et surtout des passionnés de hip hop. L’ambiance était incroyable, aucun conflit, des gens rappaient tout autour et dans le restaurant. Le véritable objectif de rassembler les gens était atteint avec brio donc on ne pouvait qu’être satisfait, et motivé pour créer d’aussi grandes choses à l’avenir. Par la suite, les événements se sont multipliés et diversifié, les visiteurs étaient toujours satisfaits et fidèles.
En 2025, Toulouse est en feu c’est quoi ?
C’est une association qui se répartit sur trois grands axes pour exister. Le premier est l’événementiel, à travers divers rassemblements ou soirées qu’on organise ou dans lesquels on intervient. Il y a ensuite l’aspect médiatique culturel, avec des agendas sur notre site internet et nos réseaux sociaux qui répertorient tous les événements hip hop dans Toulouse et leur date. Et pour finir l’aspect le plus récent, c’est celui centré sur des ateliers jeunes. On apprend aux enfants et aux adolescents passionnés à composer des prods, écrire des textes et faire du street art.
Avec toutes ces mises en place, Le Lu’K rappeur se positionne comment aujourd’hui ?
Ça dépend de ce qu’on entend par le statut de rappeur, je pense. Le lu’K qui sortait des projets, tournait des clips et avait une actualité régulière en tant qu’artiste, il n’a plus trop le temps d’exister. Mais le Lu’K passionné, qui rap dans des événements et qui à toujours cet amour pour la musique lui ne disparaîtra jamais. Être un artiste à plein de temps ça demande beaucoup de travail, beaucoup de moyens, beaucoup d’énergie et énormément de pensées qui doivent être constamment consacrées à la musique. Je ne me vois pas lâcher tout ce que j’ai fait pour l’association et me consacrer pleinement à ma musique maintenant, ça n’aurait aucun intérêt. Mais le Lu’K amoureux de la musique et de son esprit ne disparaîtra jamais c’est certain.

Rappeur et instigateur du mouvement toulouse est en feu, Lu’K – Crédit photo : Introspecti.ve