Le temps d’une journée, la salle Utopia de Tournefeuille vous donne l’occasion de découvrir le cinéma marocain. À travers le visionnage d’une série de courts métrages et du film Désert, en compagnie des réalisateurs Faiçal Ben et El Mehdi Azzam, imprégnez-vous de la culture orientale ce samedi 23 septembre 2023.
Ce temps maussade donne qu’une envie : rester au chaud, bien installé dans son canapé, devant un bon film. On vous propose le même programme mais dans les sièges de l’Utopia de Tournefeuille. Ce samedi 23 septembre 2023, entre projections, rencontres, repas; vivez une véritable immersion en plein dans la culture marocaine.
Le déroulé de la journée
La journée débutera à 11h. Sur grand écran, la projection d’une série de courts métrages les plus
représentatifs du cinéma marocain contemporain. La sélection sera présentée par deux réalisateurs, Faiçal Ben et El Mehdi Azzam. L’appétit vient en regardant des films, c’est bien connu. Alors après 1h30 de visionnage, c’est l’heure de passer à table. Au menu, un vrai repas oriental cuisiné en famille. Amin, vrai marocain, sera accompagné de sa mère, venue tout droit du Maroc spécialement pour l’occasion, dans le but de vous cuisiner un plat typique de chez eux. À 14h30, il est alors temps de retrouver votre siège, et de découvrir le sixième long-métrage de Faouzi Bensaïdi, Désert.
Désert (2023)
Une tragicomédie burlesque signée Faouzi Bensaïdi. Le film met en scène deux agents en costumes bleu pétrole. Mehdi et Hamid travaillent pour le compte d’une société de recouvrement. On se demandent ce que vont devenir les deux hommes, incapables de lire une carte, au beau milieu du désert… Un western existentiel à découvrir absolument. Le réalisateur avait prévu d’être présent lors de la projection. Malheureusement un contre-temps a décidé qu’il fera votre rencontre à travers une appel en visioconférence sur écran géant au cinéma.
Plus de 10 jours après le séisme dévastateur qui a touché la province d’Al-Haouz, au Maroc, on prend cette journée comme un hommage aux victimes et leurs familles. » On discutera de la possibilité de mettre en place d’une récolte de fonds en soutien aux familles des victimes du tremblement de terre », nous a confié Diego Feduzi, organisateur de la journée.