Artiste permanente à la Galerie 21, Christine Béglet est une collagiste passionnée. Fascinée depuis son adolescence par les Nymphéas de Monet, Christine propose aujourd’hui un travail autour de la couleur. Un détail notable tant dans ses peintures que dans ses collages.
C’est à l’âge de huit ans, grâce à des cours de peintures, que Christine Béglet commence son périple dans le monde artistique. Un peu plus tard, en étant adolescente, la jeune femme découvre les Nymphéas de Monet, c’est là que sa fascination pour la couleur commence. « Je pense que mon histoire d’artiste est faite d’une succession d’empreintes au cours de ma vie », détaille Christine Béglet.
Force de détermination, l’artiste intègre l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Après son diplôme, l’artiste participe à quelques expositions puis elle devient étalagiste chez un architecte. Elle fait également du commerce avant de partir aux Antilles. Une fois revenue en métropole, Christine passe une formation pour être animatrice d’atelier d’expression à visée thérapeutique. C’est là qu’elle découvre le collage. Durant huit ans, elle anime ses ateliers, tout en commençant ses premiers collages.
La couleur au cœur du travail de Christine
Lorsque Christine travaille la peinture, c’est axé sur le langage de la couleur. Elle choisit d’assembler des touches de couleurs qui ont la même valeur et la même saturation afin de créer une œuvre abstraite et colorée. Plus, tard, dans ses collages, l’artiste intègre petit à petit des bâtiments, mais aussi les touches de couleurs qu’elle laissait dans ses peintures.
Le processus de création de Christine se fait en plusieurs temps. Premièrement, l’artiste doit choisir une première image. Des tiroirs remplis d’images sont à sa disposition pour que l’artiste en récupère une centaine et les découpe. Un long travail de plusieurs jours se met en place pour constituer la palette de couleur et les découpages de l’artiste. C’est durant ce moment que le tableau s’organise inconsciemment pour l’artiste. « Lorsque je sors de chez moi après une journée de découpage, mes yeux continuent de découper tout ce qu’ils voient, les gens, les arbres, les immeubles… », détaille Christine.
Quand Christine créée son œuvre, elle se laisse diriger par la palette de couleur découpée auparavant. Lorsque la créativité de Christine s’est exprimée, c’est comme un sentiment d’apaisement. La passion de l’artiste rend de beaux tableaux face auxquels les visiteurs voyagent.