Le Castelet de la prison Saint-Michel propose une exposition éphémère visible jusqu’au 10 septembre. Le street artiste C215 a réalisé les portraits de différentes figures emblématiques de l’univers carcéral. Une façon de se questionner sur les nombreux aspects du monde carcéral et d’accueillir un public dans ce lieu historique de la Ville Rose.
Visible jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Périscope » est composée de différents portraits réalisés par C215. Ils représentent des personnages emblématiques liés au monde carcéral dans une scénographie qui pousse à la réflexion. Cette exposition est réalisée avec le street artiste C215 puisque ce dernier est déjà largement engagé avec les lieux carcéraux. Il a peint dans de nombreuses prisons et anime également des ateliers. L’exposition éphémère, tourne autour de plusieurs figures historiques, cela permet de comprendre ce qu’est une prison dans sa définition plus large, l’évolution dans le temps. Elle apporte également une vision des prisons étrangères.
Le Castelet possède un espace relativement petit avec un parcours permanent déjà installé. L’idée était donc de ne pas surajouter les œuvres ce qui a poussé à une certaine réflexion en ce qui concerne la scénographie des portraits. Ils sont positionnés derrière les barreaux des fenêtres du Castelet, à une certaine distance des cellules. Une façon de rappeler que le Castelet est un passage symbolique de l’enfermement à la liberté ou, à contrario, de la liberté vers l’enfermement.
Nourrir l’imaginaire collectif sur le monde carcéral
« Nous avons fait un choix équilibré entre les personnages célèbres de l’histoire de France et des personnages toulousains pour qu’ils s’inscrivent sur un pied d’égalité dans l’imaginaire collectif », détaille David Madec, conservateur du Castelet de la prison de Saint-Michel. On peut donc apercevoir des personnages comme Forain-François Verdier, il est le seul portrait peint directement sur le mur de la prison, comme un hommage au résistant enfermé ici et assassiné peu de temps après.
L’exposition fait également de grandes références à des prisonniers comme Nelson Mandela, afin de questionner le public sur les prisons étrangères, mais aussi la notion de justice sociale. Une des parties de l’exposition permet de voir les œuvres de C215 dans d’autres prisons, on aperçoit de grandes figures comme Simone Veil, Robert Badinter ou encore Martin Luther King.
Une autre partie est consacrée à la Seconde Guerre mondiale, à partir du moment où la prison devient une prison nazie. Des résistants se voient enfermés dans la prison de Saint-Michel, elle permet de découvrir leur histoire, mais aussi plus largement un bout du passé historique de la ville.
Enfin, la visite propose une partie, sur les évasions et une ouverture sur un certain imaginaire, que ce soit en littérature ou encore au cinéma. Cette partie est consacrée au personnage d’Henri Charrière autrement appelé « Papillon ». Ce dernier a écrit un livre dans lequel il partage ses aventures et tentatives d’évasion. Le livre sera ensuite adapté au cinéma avec Steve McQueen dans le rôle d’Henri Charrière.