Réunis autour de la même passion, ce sont des amis qui ont monté l’association C’est carré label afin de faire rayonner la culture hip-hop à Toulouse. Ils accompagnent les artistes dans leur projets mais ils organisent aussi des évènements pour les mettre en avant.
Ils sont environ une dizaine de collaborateurs au sein de l’association, une grande équipe qui gère de nombreux évènements mis en place pour faire rayonner les artistes de la scène hip-hop à Toulouse. À l’initiative on retrouve Liljo023 qui a fédéré Cedex, Ell Nesta, Gènt Kat, Lyse, Mathias, Raphaël, Salomé et Shining. « L’idée d’origine était de monter un label de musique mais le projet a pris une autre tournure pour l’instant », détaille Shining (Aka Robin) cocréateur de l’association. L’idée aujourd’hui c’est vraiment de faire vivre la culture du hip-hop dans notre ville, faire des évènements récurrents et mettre en avant le rap et toutes les autres disciplines liées au hip-hop comme le graffiti ou encore la danse. « À terme on aimerait monter un studio d’enregistrement pour pouvoir accueillir les jeunes qui ne peuvent pas y accéder de base, ça pourrait leur donner une motivation », détaille Shining. Dans leurs plus grandes ambitions on peut également apercevoir la volonté de créer un festival autour de la culture hip-hop, quelque chose de pluridisciplinaire avec du graffiti, de la danse, du rap.
Des évènements récurrents déjà en place
Grâce à la volonté des membres de C’est carré des évènements récurrents sont déjà mis en place dans certaines structures toulousaines. Les premiers jeudis du mois c’est au bar Ô boudu pont que les passionnés de rap se réunissent afin de pouvoir profiter de la prestation d’artistes émergents, ces évènements s’appellent « Le petit carré ». Les artistes sont sélectionnés par Raphaël Caire (cocréateur de l’association), ils doivent avoir un projet artistique ou bien être en train de travailler dessus, et ils peuvent simplement avoir envie de découvrir la scène, de s’affirmer en tant qu’artiste.
Le bar du smoking barrel propose également des évènements liés à l’association, des sessions casques nommées « Silent party ». Le principe est simple un rappeur est branché, tout ce qu’il chante est envoyé directement dans les casques des personnes présentes. Des initiatives innovantes pour faire rayonner cette culture omniprésente à Toulouse, malgré le peu de médiatisation proposée.
Ell Nesta, un des artistes accompagnés par le label est programmé dans deux festivals, le Bel Air festival et la Parenthèse festival. L’artiste a pu profiter des évènements du label pour se faire connaître plus amplement, mais il a également pu déposer ses sons sur les plateformes de streaming. À force de faire les différentes scènes, le jeune homme s’est fait repéré par un membre de l’organisation des festivals. L’année dernière le label avait déjà pu programmer le groupe Coffee Beanz, un réel tremplin pour ces jeunes artistes qui touchent donc un public plus large grâce au label et au talent dont ils sont dotés.