Une nouvelle exposition collective et pluridisciplinaire s’installe à Blagnac. Cette dernière porte sur la thématique de la féminité. Créée par trois artistes, l’exposition a pour but d’inviter à se questionner sur le rapport au féminin, loin des idées reçues de la société.
Un moment d’échange et de questionnement vous attend à l’aérochrome de Blagnac. Une nouvelle exposition accueillera du 23 mars au 7 mai une quarantaine d’artistes locaux. Le but est de créer autour de leur rapport au féminin avec une sincérité exigée. Le public pourra donc échanger avec les différents acteurs de l’exposition pour comprendre leurs œuvres.
Essentiellement centré sur les arts urbains le lieu permettra d’observer de grandes fresques murales réalisées à la bombe d’aérosol ou à la bombe d’acrylique. Il y aura aussi de la sculpture du graffiti ou encore du cyanotype. L’exposition est mixte, il n’y aura donc pas uniquement des femmes qui se pencheront sur le sujet, à peu près un tiers des artistes sont des hommes. « On a tous une part de féminité et de masculinité, l’idée c’est de partager », détaille Miadana, l’artiste porteuse du projet.
La mairie de Blagnac soutient grandement l’aérochrome non seulement en leur prêtant le local mais aussi en soutenant l’exposition, une initiative qui ravit les artistes puisqu’il s’agit d’art urbain. Un art qui n’est pas encore beaucoup mis en avant.
Une collaboration amicale et artistique
Massa, Lucce et Miadana, un trio né d’une rencontre artistique et amicale. Elles ont organisé l’exposition toutes les trois, un travail de groupe nécessaire en vue de toute l’organisation que demande l’exposition. Une quarantaine d’artistes cela demande forcément un arrangement pour savoir où se placera chacun d’entre eux. C’est donc une collaboration bienveillante où les femmes se partagent les taches.
Chacune a son parcours personnel, Lucce par exemple est une artiste peintre dans le domaine du trompe l’œil. Cette dernière prépare des commandes pour des particuliers, un travail qui demande une certaine adaptation afin d’imaginer les idées de chaque client.
Miadana, artiste résidente à l’aérochrome, présente un profil différent. Elle a commencé par un cursus scolaire de mathématique. Mais à côté de ça, sa passion pour l’art ne s’est jamais essoufflée. Un peu plus tard elle intègre l’école des beaux-arts puis finit par tomber amoureuse des cultures artistiques alternatives, notamment le graffiti. Miadana franchit le pas en 2015 afin de se consacrer uniquement à son parcours artistique, aujourd’hui elle touche un petit peu à tout, sa curiosité la rend avide de nouvelles expériences. La prochaine étape pour elle : la sculpture.
Massa artiste tatoueuse et peintre, elle est également artiste résidente à l’aérochrome. Diplômée d’une licence en Arts Plastiques de l’université du Mirail, l’artiste est inspirée par les cultures urbaines, la musique électronique, la bande dessinée mais aussi le tatouage.