À Toulouse, la saison du Théâtre du Pavé s’ouvrira avec « Pourceaugnac ! », d’après Molière, et s’achèvera avec « les Voisins », de Jean-Claude Grumberg, deux spectacles de Francis Azéma, et Jean-Pierre Beauredon fera ses adieux à la scène.
Installés au Théâtre du Pavé depuis septembre 2001, le metteur en scène Francis Azéma et sa compagnie Les Vagabonds présentent plusieurs créations théâtrales par saison. Le lieu est à la fois ouvert à de nombreuses compagnies régionales et à d’autres formes artistiques: danse-théâtre, jazz, jeune public, chanson, lectures… En ouverture de saison, Francis Azéma signe et interprète « Pourceaugnac ! », d’après Molière. Dans « les Voisins », de Jean-Claude Grumberg, le metteur en scène partagera le plateau en fin de saison avec Denis Rey et Alain Dumas. Trois mises en scène de Francis Azéma seront également reprises: « Elvire Jouvet 40 » (photo) de Brigitte Jaques-Wajeman, d’après Louis Jouvet ; « Marius » et « Fanny », de Marcel Pagnol.
On verra la reprise de deux spectacles d’Adrien Boisset: « le Bienheureux », concert de chansons populaires, avec l’accordéoniste Claude Delrieu ; une mise en scène de « Cahin Caha », de Serge Valletti. On annonce notamment « Rachel », nouvelle création du By Collectif ; « L. », un seule en scène autour de la transidentité, mis en scène par Muriel Darras et Cédric Guerri ; « Vacances forcées » de Roland Dorgelès, lecture musicale du témoignage de la vie quotidienne dans le pays de Comminges entre 1942 et 1944, par Patrick Abejean et le pianiste Stéphane Delincak ; « Le Monde d’hier », livre testament de Stefan Zweig, à la fois héros et narrateur, témoin et acteur de l’histoire tragique du destin européen embrassant un demi-siècle (de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1940), interprété par Alain Daffos.
À l’affiche également: « Migraaaants », de Matei Visniec, mis en scène par Bruno Abadie ; « Petit enfer », huis clos normand de Sylvain Levey, dirigé par Philippe Flahaut ; « La Liberté totale », de Pablo Katchadjian, «roman caméléon qui regarde à la fois vers le théâtre, l’opéra, la fable, la comédie, le dialogue socratique», adapté et mis en scène Éric Sanjou.
« Toujours et encore… titre provisoire » est annoncé comme l’ultime création de Jean-Pierre Beauredon, qui incarne un acteur vieillissant convoquant pour la dernière fois tous les auteurs, compositeurs, musiciens, disparus ou encore vivants avec lesquels il a partagé des parcours singuliers, faits de souvenirs, de musiques, de poésies, de cris d’amour et de combats. « Tartuffe encore ou le pauvre homme », d’après Molière, sera la première création de la compagnie de Robin Azéma – fils de Corinne Mariotto et de Francis Azéma.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros