Pérégrinations gastronomiques, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Plus de vingt ans que Florence Grimm fait le bonheur des gourmands et des gastronomes de Toulouse qui la découvrirent en 2001 dans sa loge du marché Victor-Hugo baptisée L’Assiette norvégienne. Elle y proposera des années durant des produits qui feront sa réputation, notamment les saumons fumés ou marinés (délicieux gravelax) ainsi que les taramas artisanaux de la maison Barthouil, scrupuleuse sur la provenance de ses matières premières. Une gamme que l’on retrouva dès l’ouverture de sa nouvelle enseigne L’Epicerie moderne, créée rue Ninau voici quatorze ans. Car tout en se diversifiant et en élargissant sa palette, Florence Grimm est restée fidèle aux produits de chez Barthouil aussi convaincants côté mer que côté terre puisque œufs de saumon sauvage frais, œufs de cabillaud fumés ou œufs de truite bio croisent terrines, pâtés, foie gras, magrets fumés ou séchés, cassoulet ou garbure mettant le canard à l’honneur.
Mais revenons aux taramas dont les déclinaisons (corail d’oursin, coquille Saint-Jacques, piment d’Espelette, truffe…) dépayseront les papilles et seront une révélation pour ceux n’ayant goûté jusque-là que leur version industrielle. Autre met d’exception : la poutargue (œufs de mulet salés et séchés, conditionnés dans de la cire). Rapée, elle transcendera des œufs brouillés ou des pâtes à l’encre. Finement tranchée, elle fera le bonheur d’une salade ou se dégustera sur du pain grillé avec du beurre.
Découverte et partage
Autres produits phares de L’Epicerie moderne : une sélection de vinaigres, de sirops, de confitures ou de pâtes à tartiner (liste non exhaustive) de la famille Bras et les poudres d’épices, poivres, piments, huiles et autres d’Olivier Roellinger. Derrière ces deux noms qui ont révolutionné la gastronomie se trouvent sans surprise une exigence et une qualité hors du commun, des saveurs qui forgent le goût. Difficile par exemple de ne pas développer une addiction au vinaigre celtique et à l’huile de cumbavas de Roellinger, sans parler de ses épices ou de ses poivres que l’on peut humer et choisir à loisir chez Florence Grimm.
Ce qui nous plaît à L’Epicerie moderne, c’est précisément ce côté « parfumerie », magasin de jouets (pour grands enfants gastronomes) ou cabinet de curiosités. Dans cette petite caverne gourmande, une large sélection de produits japonais – parmi lesquels les friandises salées et sucrées notamment à base de gingembre de Biomomo Hashimoto – côtoie des huiles d’olive, des conserves de sardines ou de thon voisinent avec des chocolats. Les vins et les alcools ne sont pas oubliés. Le caviar Osciètre royal d’Italie a ses amateurs. Il y a de tout, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. L’embarras du choix se transforme en invitation au voyage : voici des harissas artisanales, des soupes de poisson, les cornichons de la maison Marc, les sauces pimentées de la maison Martin, des produits de Sicile ou du Liban… Avec bonne humeur et passion, sans snobisme ni poses, Florence Grimm joue son rôle de passeur et de transmetteur. Le plaisir de la découverte et du partage a son adresse : 20, rue Ninau.
L’Épicerie Moderne
20 rue Ninau • Toulouse
Facebook • Instagram
DANS L’ASSIETTE ET DANS LE VERRE