Initialement programmé pour le 25 mars 2020, le bel Ensemble Correspondances revient enfin à Toulouse le mardi 5 octobre 2021 dans le cadre de la saison 2020-2021 « prolongée » des Arts Renaissants. Consacré à la musique de Marc-Antoine Charpentier, ce concert aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Fondé à Lyon en 2009, Correspondances réunit, sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, un groupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. En quelques années d’existence, Correspondances est devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIè siècle. Inspiré par le poème de Baudelaire « Correspondances », l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus originales et rares telles que l’oratorio ou le ballet de cour portées à la scène.
L’attachement de l’ensemble autant à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps a donné naissance à seize enregistrements discographiques salués par la critique.
Organiste et claveciniste, le directeur de l’ensemble, Sébastien Daucé, est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. Avec l’ensemble qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde. Le Japon, la Colombie, les États-Unis et la Chine marquent autant d’étapes dans la carrière de l’ensemble, aux côtés de collaborations régulières en Europe (Angleterre, Allemagne, Benelux, Pays-Bas, Italie, Pologne). Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques.
Le programme de leur concert toulousain explore les partitions consacrées par Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704) aux Litanies de la Vierge. Le culte marial connaît au XVIIe siècle un nouvel essor et ce grand compositeur lui consacre de nombreuses antiennes, une dizaine de Magnificat, des Salve Regina, un Stabat Mater pour des religieuses et pas moins de neuf Litanies de la Vierge. Sa musique a toujours su s’adapter au lieu et au contexte, ainsi qu’aux moyens mis à sa disposition, affichant ainsi en toute circonstance sa singularité. Miserere des Jésuites, Litanies de la Vierge H.83, Annunciate superi H.333 : toutes les pièces de ce programme ont été composées par Charpentier dans le contexte particulier de l’hôtel de Guise où il exerçait la charge de compositeur entouré d’une troupe de musiciens et chanteurs fidèles.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse