Le Défi du Champion un film de Leonardo D’Agostini
Christian Ferro est un gamin d’une vingtaine d’années, star de l’AS Roma. Son coup de pied est infaillible de même que sa vista du jeu.
Résultat le voici millionnaire, adulé, entouré d’ami(e)s qui lui font allègrement les poches, en gros intouchable y compris par la police. Sauf que le jeune homme dépasse parfois les bornes et qu’un beau jour le voici avec une plainte sur le dos. Ce qui n’est pas du tout du goût du Président de son club. Question d’image. Celui-ci va essayer de le cadrer et embauche pour cela Valerio, un prof un brin à la rue, démissionnaire de l’Enseignement. Objectif fixé : faire passer le bac à Christian. Valerio, qui ne connaît rien au foot, va vite sonder les abîmes de lacunes scolaires du joueur. Dans la tête de ce dernier, seuls fonctionnent les schémas. Valerio va user de cette faculté. Tourné au cœur-même de l’AS Roma (stade, maillots, vestiaire…), le premier long de ce réalisateur, un véritable feel good movie, est une plongée sans grande concession dans le milieu du foot, sur les pas de l’un de ses génies. C’est aussi, et surtout, la peinture d’un environnement d’une incroyable toxicité. Mais au travers de ce docu-fiction dans lequel les fans du ballon rond retrouveront des figures bien connues, le scénario glisse adroitement une immense histoire d’amitié et de reconstruction de soi-même, tant du côté de Valerio que de Christian.
Deux comédiens portent ce film. Andrea Carpenzano, sorte de clone entre Griezmann et un prénommé Zlatan pour la coupe de cheveux, incarne ce joueur totalement dépassé par ses triomphes. Arrogant et fragile à la fois, ce grand ado finit par émouvoir tant son besoin d’amour est flagrant. Stefano Accorsi n’est plus un débutant. Cet immense acteur italien ne fait qu’une bouchée de Valerio, sachant immédiatement en tracer les lignes de force comme les failles. Du grand art. Drame sportif, si l’on veut, drame humain plutôt, mais surtout histoire d’une belle rencontre et certainement pas un film sur le foot, même si les séquences concernant ce sport sont ici admirablement filmées. En fait, un film qui fait du bien. Courez-y, vous ne le regretterez pas !