Greenland – Le Dernier Refuge un film de Ric Roman Waugh
La seule munition lourde du cinéma américain en cet été bien problématique est sur nos écrans. Un blockbuster type fin du monde, comme on les aime, avec en plus, cette fois, une vraie originalité de ton.
Ah, ce que la fin du monde peut intéresser les studios. S’il fallait citer tous les prétendants au titre de meilleur film dans le genre, ce serait difficile. Laissons-nous aller à en citer quelques-uns des vingt dernières années. Bien sûr Armageddon (Michael Bay- 1998), mais aussi les deux pellicules signées Roland Emmerich : Le Jour d’après (2004) et 2012 (2009). Pour l’heure c’est encore une histoire de comète qui décide d’aller serrer notre bonne vieille Terre de trop près au point d’en faire disparaître toute trace de vie. A l’instar de celle qui provoqua l’extinction des dinosaures. Rien moins ! Pas de panique cependant, le gouvernement américain a prévu la catastrophe finale et a donc construit en plein Groenland un super bunker capable de résister au souffle fatal. C’est à le rejoindre dare-dare que sont aimablement invités John, sa femme Allison et leur fils Nathan, avec un seul baluchon pour tout bagage. Dans le même temps John reçoit un QR code sur son portable, précieux sésame pour embarquer dans un avion militaire affrété à cet effet. Il apprend vite qu’il a été choisi car il est l’un des plus brillants ingénieurs en BTP des USA. On ne sait jamais… Mais voilà que rejoindre la base aérienne ne va pas être de tout repos, on s’en doutait un peu. Au point que la famille se trouve totalement éclatée. Le suspense est à son comble et même si l’on ne doute pas un seul instant de son issue, il fonctionne parfaitement.
Dans cette première moitié de film, peu d’effets spéciaux terrifiants, mais un chassé-croisé avec une humanité en plein désarroi. L’originalité du scénario est là, dans l’attention qu’il porte aux hommes et à leur comportement au cœur de ce type de situation extrême dans laquelle l’animal tapi en chacun de nous prend le dessus. Amateurs de cataclysmes et d’effets spéciaux, vous ne serez pas déçus car bientôt la trop fameuse comète entre dans l’atmosphère terrestre…. Elle vise l’Europe. Mince, pas de bol ! Gerard Butler, toujours aussi efficace, incarne un John émouvant et formidablement décidé à ne pas embarquer tout seul. Morena Baccarin se taille une place non négligeable dans cette affaire, entrant ave conviction et véhémence dans la peau d’Allison. Quant au jeune Roger Dale Floyd, il n’est rien de dire combien son Nathan en ferait craquer plus d’un.
Allez, ne chipotons pas, l’aventure est rondement menée et ces deux heures nous laissent pantelants sur notre fauteuil.
Gerard Butler – Il se voulait juriste !
Le jeune Butler abandonne ses études de droit sur un coup de tête. Il grimpe derechef sur les planches pour jouer Shakespeare (Coriolan, excusez du peu !). Ses débuts au cinéma ne tarderont pas puisqu’il passe pour la première fois devant une caméra en 1997. Il a alors 28 ans. C’est le début d’une impressionnante carrière qui continue aujourd’hui entre films d’action, comédies, heroic fantasy, péplums, etc. Sans oublier son étonnante apparition dans la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra où il démontra des qualités vocales époustouflantes.