Quelques pépites récentes et « chansons à apprendre et à chanter » comme dirait Ian McCulloch…
Dream Syndicate
Dream Syndicate était un des fleurons de la scène Paisley. Fondé en 1982 à New-York par Steve Wynn, leur rock aux influences velvetiennes et parfois dylaniennes accoucha d’abord du sublime album Days of Wines and Roses (1982), suivi du moins inspiré Medicine Show (1984), auquel succéda un nouveau chef d’œuvre, Out of the Grey (1986). Le label londonien Fire Records vient d’effectuer un superbe travail de réédition de ces trois LP, avec de nombreux bonus, live et démos. Immanquable !
The Last Time

The Last Time © Anne Marzelière
Olivier Popincourt nous avait habitués à une pop de chambre orfévrée sur la rive gauche (left banke) de Paris. Mais il s’est souvenu de ses amours adolescentes pour les Jam, Joe Jackson (celui de Look Sharp) et autres Pretenders. Entouré d’excellents musiciens sous la bannière de The Last Time, il nous propose un EP 4 titres plein de refrains catchy, de fougue et de Rickenbacker classieuses.
https://www.popincourtmusic.com/
Marine Girls Lazy Ways/Beach Party
Marine Girls a inventé la pop Sarah Records avant Sarah Records. Ces trois copines de Hatfield déployaient un charme lo-fi portée par la belle voix grave, mélancolique et désenchantée de Tracey Thorn (future chanteuse-guitariste d’Everything But The Girl). Un petit bijou ressorti des tiroirs par Cherry Red.
Hater Mosquito
Hater est un quatuor suédois (Malmö) qui propose une dream pop aérienne et mélodique faisant souvent de l’œil à quelques motifs shoegaze et indie. On pense parfois aux Cardigans bien sûr, mais c’est Hater, et c’est pas du tout détestable, plutôt délectable !

