Philippe Delerm publie Le Suicide exalté de Charles Dickens aux éditions du Seuil, un court roman qui retrace les dix dernières années de la vie tourmentée de Charles Dickens.

Philippe Delerm © Bénédicte Roscot
Connu pour ses œuvres qui ont fait le tour du monde, Charles Dickens atteint la cinquantaine avec gloire et passion — l’âge précis qui intéresse Philippe Delerm dans son dernier ouvrage. Mais pourquoi cette période particulière ? Peut-être parce qu’elle montre un auteur toujours en quête de reconnaissance et d’applaudissements. Un homme prêt à sacrifier son rôle de père et sa santé afin de parcourir le monde et de donner une voix à ses textes. Sa voix. Franche et haute. Exaltée et altière. L’auteur britannique consacrera les dix dernières années de sa vie à donner corps à ses personnages dans une forme de « suicide exalté », selon l’expression de Philippe Delerm.
Courir à sa perte ?
Charles Dickens se prend rapidement au jeu des lectures publiques. Il entame une tournée en Angleterre, en Écosse ou encore aux États-Unis. Il se passionne pour la scène et pour la rencontre avec le public. De sa voix renaissent une seconde fois les intrigues écrites et les personnages créés, surpris lui-même par l’impact que cela procure. Ses performances deviennent rapidement très populaires. On se presse pour entendre le grand écrivain. D’autres se collent aux portes fermées pour espérer cueillir un écho. Le succès est immédiat et total. Et Dickens ne se ménage pas. Il donne tout avec une intensité rare. Au péril même de sa santé et de ses relations personnelles, qui se délitent.
Philippe Delerm, avec une économie de mots, décrit parfaitement cette course effrénée et dangereuse. Ce besoin vital de vouloir briller jusqu’à s’y perdre. Ce sprint final de la vie de Charles Dickens qui dit tant sur la volonté d’être reconnu et aimé jusqu’aux derniers instants. Cette nécessité de combler le public pour écarter, peut-être, la solitude, la perte de liens et le délitement de la vie. Sans jugement, Philippe Delerm offre un portrait intime et délicat de Charles Dickens. Un portrait tout en nuances, entre ombre et lumière, qui permet de relire l’œuvre de Dickens avec plus d’intensité.
Le Suicide exalté de Charles Dickens • Seuil