Chaque semaine, on vous invite à lire une nouveauté, un classique ou un livre à redécouvrir.
Qui est donc Evie Porter ? Cette jeune femme venue d’Alabama s’est installée dans une petite ville de Louisiane où elle a fait connaissance, lors d’un arrêt à une station-service, de Ryan Sumner. Coup de foudre. Deux mois plus tard, Evie emménage chez le séduisant trentenaire à la grande surprise des amies de ce dernier. En réalité, Evie Porter n’existe pas. C’est le dernier avatar en date de Lucca Marino qui est en mission pour un certain Mr. Smith, le mystérieux patron sous les ordres duquel elle officie depuis huit ans derrière de fausses identités, et dont elle ne connaît que la voix déformée au téléphone. En Louisiane, Evie doit s’immiscer dans l’existence de ce Ryan Sumner, qui possède également une entreprise de transport routier au Texas trempant dans le trafic d’objets volés, et attendre les instructions. Mission réussie donc. Sauf qu’un jour un vieil ami de Ryan se présente accompagné d’une femme se nommant Lucca Marino qui révèle des détails biographiques appartenant à la véritable existence d’Evie…

Elston Ashley © Aimee Ballard
Piège machiavélique
Avec Celui qui ment le premier, qui vient de sortir en cette rentrée, Ashley Elston quitte le registre du roman pour jeunes adultes, dans lequel elle s’est illustrée avec succès, pour signer un thriller aussi habile que jubilatoire. Des flashbacks reconstituent par étapes le passé de l’héroïne et disposent les pièces d’un puzzle que la romancière construit sur plus de 400 pages. Comme le titre l’indique, le mensonge est au cœur de cette histoire de manipulation(s) brassant les faux-semblants et les apparences avec un art très cinématographique.
Ashley Elston a le talent de distiller angoisse et paranoïa à petites doses, d’accélérer le récit, de planter des décors et des situations. A l’inverse de l’invisible Mr. Smith, les personnages sont incarnés et Evie / Lucca est bien plus que le « fantôme de passage » que ses activités exigent. On ne lit pas Celui qui ment le premier pour son style, mais pour la tension et le suspense constants, la construction d’une intrigue qui dévoile au fil des pages ses tours et ses détours pour accoucher d’un piège machiavélique. Voici un livre qui semble avoir été écrit pour Netflix. On attend donc la série ou le film.
Celui qui ment le premier • Actes Sud