Fatima Daas publie Jouer le jeu aux Éditions de l’Olivier. La trajectoire intime d’une jeune lycéenne en quête d’une voix.

Fatima Daas @ Patrice Normand
Kayden entre en seconde. Un passage important et à la fois empli de stéréotypes. Il y a les bons élèves, les mauvais éléments et ceux laissés de côté. Kayden ne sait pas dans quelle case on l’a rangée. Peu importe. Kayden se sent libre avec ses amis. Elle les écoute raconter leur vie, surtout Samy et ses grands rêves, Nelly et sa force intérieure ou encore Djenna la rebelle. Et puis il y a les complices de toujours. Sa famille. Aïsha, la mère dévouée, et Shadi, la grande sœur solaire. Ensemble, elles se sentent fortes, invincibles. C’est ce que raconte Kayden lorsqu’elle écrit. Son secret : ses carnets dans lesquels elle retranscrit son monde, ses réflexions, sa langue qui percute. Un secret bientôt connu de la professeure de littérature, Madame Fontaine.
Un nouveau départ ?
Kayden refuse de remplir la fiche de renseignement obligatoire du début d’année. Trop cliché, trop rasoir. La professeure s’en étonne. Kayden décide alors d’exécuter l’exercice à sa manière, par un récit personnel. Madame Fontaine est subjuguée par la qualité de l’écrit. Elle voit des potentialités en Kayden, mieux : elle décide que celle-ci doit passer le concours d’entrée à Sciences Po. Elle promet de l’aider à s’entraîner, de l’accompagner jusqu’à la dernière étape. Kayden est surprise, déstabilisée. Pourquoi cette professeure, qui est loin de faire l’unanimité dans le lycée, se centre-t-elle sur elle ? Un privilège ? Un piège ? Kayden explore des sentiments confus et contraires. Encore en secret.
Fatima Daas signe un second roman très réussi après le succès de La petite dernière, bientôt adapté au cinéma (sortie prévue le 1er octobre 2025). Elle interroge à nouveau les changements intimes et les contradictions humaines. Dans une expression moderne et radicale, elle souligne la poésie de la vie et des relations amicales et familiales qui structurent. Enfin, elle offre une réflexion sur la quête d’identité et cette soif absolue de suivre son propre chemin. Un texte lumineux et puissant.
Fatima Daas • Éditions de l’Olivier