En effet, en toute franchise, c’est bien la liste des ouvrages lyriques qui nous préoccupe en premier et tout ce qui tourne Autour de l’œuvre, que ce soit les Rencontres, les Conférences, les Préludes et autres. Des rendez-vous de plus en plus extrêmement suivis et appréciés. Mais il y a aussi tout ce qui est Ballets, Récitals, Concerts et Jeune Public.

Beate Vollack © Werner Kmetitsch
Le Théâtre du Capitole, c’est une ruche à l’activité foisonnante, avec un public de plus en plus conquis et qui répond présent. La dynamique est là et tout un chacun s’y retrouve. Gardons bien à l’esprit que ce qui compte en premier, c’est le PUBLIC, d’abord : « Le Théâtre du Capitole, c’est son public : fidèle, passionné, prompt à réagir comme à reconnaître un nouveau talent, un public exigeant et, sans aucun doute, curieux. » Et encore, « le Théâtre du Capitole, c’est l’histoire de la Ville de Toulouse et, osons-le, de ses édiles qui, depuis le temps des Capitouls, ont à résoudre chaque année cette même et délicate équation qui consiste à porter à bout de bras, dans des temps parfois contraints, une institution ambitieuse inscrite dans les gènes de Toulouse. » Démonstration a été faite, et si brillamment au cours de cette dernière saison comme le résume mon dernier article sur le bilan 24/25.

Salut en fin de ballet Daphnis et Chloé à la Halle aux grains
Prenons les Ballets. L’activité est sous la coupe actuellement de la Directrice de la danse Beate Vollack. Quatre spectacles sont programmés. Il faudra bien 7 représentations pour le premier rendez-vous courant octobre s’intitulant Hommage à Ravel. Le chorégraphe suédois Johan Inger présente une chorégraphie Walking Mad qui s’appuie, entre autres, sur les rythmes lancinants du Boléro. Enthousiasme garanti. Suivra le chef-d’œuvre que constitue le ballet Daphnis et Chloé, ou plutôt cette symphonie chorégraphique avec chœur, chorégraphié par Thierry Malandain : irrésistible. Les musiciens de l’Orchestre du Capitole sont dans la fosse, tous les intervenants placés sous la direction de Victorien Vanoosten. Des membres du Chœur de l’Opéra national du Capitole interviennent aussi en coulisses.

Casse-noisette de Michel Rahn © David Herrero
Il ne faudra pas s’y prendre au dernier moment, soit fin décembre, si l’on veut assister à l’une des 9 représentations du Casse-noisette de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, dans la chorégraphie de Michel Rahn qui a déjà conquis le Capitole lors d’une précédente prestation. C’est Marzena Diakun aux commandes des danseurs et danseuses du Ballet du Capitole, des musiciens de l ’Orchestre national du Capitole et de la Maîtrise de l’Opéra national du Capitole. Une cheffe d’orchestre polonaise, d’auréole internationale, nommée depuis peu cheffe du Philharmonie de Coblence.
Une création courant mars pour 6 représentations qui a pour point de départ un autre ballet de Tchaïkovski, à savoir Le Lac des cygnes. Trois chorégraphes de langues et d’horizons différents, Nicolas Blanc, Jann Gallois et la paire Iratxe Ansa et Igor Bacovich donneront trois visions et interprétations de ce ballet mythique. Le premier, ce sera Cantus Cygnus, le second, Incantation sur une musique de Yom (Guillaume Humery dit Yom, compositeur à tendance jazz et clarinettiste), et les derniers, Black Bird sur une musique d’Owen Belton (compositeur canadien de musique pour la danse et le théâtre). À noter que l’harmonie des trois pièces mais tout autant leur individualité sont entre les mains d’une seule costumière et scénographe Silke Fischer et un chargé des lumières Johannes Schadl.

Carolyn Carlson © Jean-Louis Fernandez
Enfin, courant juin, Carolyn Carson est à nouveau au Capitole, ou plutôt à la Halle aux grains. Le corps de Ballet du Capitole a déjà, comme on dit, dansé sur des créations de l’Étoile-Chorégraphe américaine. Et là, c’est un nouveau cadeau qui s’intitule Un Saut dans le bleu. À sa demande, le compositeur, arrangeur, violoncelliste Pierre le Bourgeois va composer une partition pour les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, à la recherche de la symbiose la plus totale entre la danse et la musique. Il dirigera lui-même le ballet. Quelques lumières créées et réglées par le talentueux Guillaume Bonneau.
Au bilan, quatre grands moments de danse vous attendent pour cette nouvelle saison.
> Opéra national du Capitole – Brochure 2025/2026