Les Schtroumpfs – Le Film un film de Chris Miller
A qui a-t-on confié ce trésor national belge, né en 1958 sous la plume de Peyo, un bédéiste de 30 ans ? A l’Américain Chris Miller, signataire déjà de Shrek le troisième (2007) et du Chat Potté (2011).

Le Grand Schtroumpf – Crédit : 2025 Par.Pics
Les vestales veillant sur la destinée des personnages champêtres de l’auteur d’Outre-Quiévrain semblent horrifiées par le sort réservé dans cet opus cinématographique aux petits hommes bleus. De fait, le scénario de Pam Brady bouscule quelque peu les codes anciens régissant cette tribu sympathique vivant au milieu des pâquerettes. Ici il y a de l’action, parfois « violente », un nouveau personnage, le terrifiant Razamel, le frangin de Gargamel. Ce dernier venu enlève le Grand Schtroumpf. C’est mal connaitre la Schtroumpfette et quelques-uns des plus vaillants petits lutins que d’imaginer Razamel s’en tirer à bon compte. La poursuite va être « impitoyable » et nous amener à Paris, Munich et même en Australie, avec un passage par le multivers et quelques clins d’œil appuyés à l’univers Marvel et l’anime japonais. Mais je vous rassure, on mange des frites tout le long du film. Belgique oblige, non ?
Un divertissement estival en partie sous forme de comédie musicale dont on ne doute pas une seconde de la fin ni des bons sentiments et de la morale inattaquable qu’il véhicule.