La troupe du spectacle du grand producteur de comédies musicales, Dove Attia, pose ses valises au Zénith de Toulouse le samedi 17 mai 2025, à 15h ou 20h30 au choix. Dans ce spectacle qui raconte la vie de Molière, un mélange osé est créé entre musique actuelle, décors et costumes du XVIIe siècle. Entre héritage essentiel et modernité bien ficelée.

La troupe de Molière, le spectacle musical, en représentation au Zénith de Toulouse le samedi 17 Mai 2025 © Nathalie Robin
Et si Molière avait slammé ses vers sur des sonorités pop urbaine ? Le samedi 17 mai 2025, Molière, le spectacle musical investit, en ce sens, le Zénith de Toulouse avec une distribution inédite. Mis en scène par Ladislas Chollat (orchestre du fameux juke-box musical Résiste de France Gall en 2015), une troupe de chanteurs, danseurs, slammeurs, rappeurs et comédiens fait voler en éclats les codes du théâtre classique moliéresque.
Une comédie musicale qui ose
Molière détruit les conventions. Dove Attia, maître des succès comme Le Roi Soleil ou Les Dix Commandements, imagine Jean-Baptiste Poquelin, quittant sa charge de Tapissier du Roi pour monter une troupe d’acteurs avec Madeleine Béjart, sa femme aimée. Le spectacle suit son parcours semé d’embûches : hypocrisie sociale, rivaux jaloux, dévots rigides… Sa vie théâtrale constitue une véritable révolution de la comédie visionnaire et intemporelle.
Rap, dialogues en slam et pop s’entremêlent aux chorégraphies de Romain R.B (Romain Rachline Borgeaud, ndlr). PETiTOM (Molière), Morgan (Madeleine), la chanteuse Lou Jean (Armande Béjart, parente de Madeleine) ou encore Abi Bernadoth (Prince Armand de Conti) donnent vie à ces figures mythiques de l’histoire de France, dans des costumes d’époque. Avec un retour de la tournée partout en France, la venue au Zénith de Toulouse le samedi 17 mai 2025 confirme l’enthousiasme généré par ce spectacle.

L’illustre auteur de théâtre et metteur en scène français, Molière, qui a évidemment inspiré l’opéra urbain du spectacle musical de Dove Attia © Pierre Mignard – Jebulon / Wikimédia
« La première rockstar de l’histoire » à Toulouse
Le Zénith accueillera ce contraste des temps. L’album lié au spectacle, disponible depuis 2024, propose des mélodies entêtantes comme le single On se moque. Dove Attia, l’ex-juré de l’iconique émission Nouvelle Star, considère Molière comme la « première rockstar de l’histoire » (France 3 Hauts-de-France). Dans ses pièces, l’illustre metteur en scène du XVIIe siècle a toujours dénoncé l’éloignement de la haute société des bonnes mœurs, se moquant avec drôlerie et sous-entendus de l’hypocrisie ambiante.
Dans un cadre musical original, Molière, le spectacle musical rend l’homme plus vivant que jamais dans une représentation live à la manière d’Hamilton, la comédie musicale culte de Broadway créée par Lin-Manuel Miranda, qui avait enflammé les réseaux sociaux.
> Entretien avec Dove Attia, le maître des comédies musicales