Pérégrinations gastronomiques, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Mauvaise nouvelle
Fabien Mayer et son chef Mitsuya Chikaike ont passé la main à La Binocle où, des années durant, ils avaient créé une vraie cuisine de bistrot, généreuse, solide, agrémentée de vins naturels qui, rue Alexandre Fourtanier, à deux pas de la place Saint-Georges, qui régala les gourmands. On leur souhaite bonne chance pour la suite et l’on espère les revoir bientôt aux commandes d’un restaurant à Toulouse.
—–
Bonne nouvelle
Vous aimiez Barbaque, l’épatant restaurant de viandes (mais pas que) de la rue Perchepinte offrant une carte des vins aussi imposante qu’inspirée ? Voici un second Barbaque, quartier Victor-Hugo, rue du Rempart Villeneuve. Un récent déjeuner a confirmé les qualités de la maison : croquettes craquantes, rognon pas ronchon, pluma tendre et goûteuse à la cuisson parfaite.
Barbaque – Facebook – Instagram
9, rue du Rempart Villeneuve – Toulouse
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, dimanche midi.
—–
Bonne nouvelle (2)
Toujours dans la duplication de bonnes adresses et toujours dans le quartier Victor-Hugo, en l’occurrence au 21 de la place, le caviste L’Envie de François Trauque propose sa judicieuse sélection de vins et d’alcools. Ouverture imminente.
—–
Au revoir Souk, bonjour L’ Arpète
Souk, le restaurant éphémère de la place des Carmes, hébergé par la Loge 24, a été notre adresse de l’été. Renforcée par Rodolphe Lafarge, l’équipe a proposé des plats d’inspiration orientale et méditerranéenne joliment troussée. L’automne venu, changement de registre : Souk devient L’Arpète, restaurant dédié à la cuisine de bistrot. Au menu : l’œuf dans ses déclinaisons (meurette, mayo…), des pièces de viandes à partager (côte de porc) ou pas (onglet), des classiques (maquereau vin blanc, lentilles haddock…) et des abats (rognon, ris de veau, tripes). Le tout encadré par une solide carte des vins axée nature. Ouverture des hostilités ce mercredi 2 novembre.
L’Arpète
marché des Carmes – Toulouse
Ouvert du mardi au samedi (midi et soir), dimanche midi.
—–
Italie
Pendant près de deux ans, Olivier Gaudry a arpenté les marchés de plein vent de Toulouse afin de partager sa passion pour la gastronomie italienne : pâtes fraîches confectionnées maison et gamme de produits savamment choisis. Depuis le mois d’octobre, Macaroni a posé ses bagages 14, rue Maury et s’est transformé en épicerie-traiteur. De fait, l’offre s’est sérieusement étoffée. Outre les pâtes et autres raviolis ou gnocchis, les salaisons et charcuteries (jambons, mortadelle, coppa, bresaola, guanciale, pancetta…), les fromages (burrata, mozzarella, ricotta…), Olivier Gaudry et le chef Alex Melotto proposent des sauces tomate (et autres), des huiles d’olive (une quinzaine, venues de Calabre et des Pouilles), des vinaigres, des riz, des farines, des marmelades, des miels, des thés, des infusions, des cafés, des sodas… Le tout sélectionné auprès de producteurs et artisans de premier choix. Côté liquides : on trouve nombre de spiritueux italiens (dont des vermouths), mais aussi des vins français (naturels). Soupes, salades et desserts à emporter seront prochainement renforcés par des sandwichs composés à la demande. Des animations-dégustations sont également prévues, ainsi le 19 novembre autour du panettone. Andiamo !
Macaroni – Instagram
14, rue Maury – Toulouse
Ouvert du mardi au samedi (9h30-13h30, 16h-19h30), le dimanche de 9h à 13h30.
DANS L’ASSIETTE ET DANS LE VERRE