Dans le cadre du Cycle Grands Interprètes, mardi 19 avril à 20h à la Halle aura lieu le dernier concert de la saison. Le pianiste turc Fazil Say dirigera l’ensemble la Camerata Salzburg. Le programme alterne Mozart et des pièces de sa propre composition.
Compositeur en prise avec l’actualité depuis bientôt trente ans, Fazil Say est toujours aussi déterminé, farouche même. Il réussit le défi, de rassembler musiques occidentale et orientale d’une façon très homogène et, à faire respirer son peuple. Il créé avec passion son monde à lui, entraîne ses admirateurs et au-delà dans sa fantaisie, et leur donne espoir.
Fazil Say a imposé dès ses débuts sur scène son Mozart désinhibé, dont il a déhanché la célèbre « Marche Turque » façon jazzy et en a fait un véritable “tube“ planétaire. Fazil Say n’est pas prêt à se faire enfermer dans une norme qu’il aborde Bach ou Beethoven, ou Stravinski dans un Sacre du printemps, dit à quatre mains à l’aide d’un piano préparé dans un numéro pianistique assez étourdissant. En 2001, il compose un oratorio, une partition spectaculaire rassemblant deux cents musiciens entre le chœur, les solistes et l’orchestre. Elle est écrite sur des poèmes de Nâzim Hikmet, poète communiste emprisonné pendant trente ans pour ses idées marxistes. Ce fut à la demande du ministère turc. Il vous dira, se résumant, que sa musique constitue un pont entre deux cultures. « Je pense que l’une des choses essentielles de ma vie, c’est d’apporter la musique classique à un public turc et la musique turque à un public occidental. »
Le programme du concert est le suivant :
SAY : Chamber Symphony pour orchestre à cordes, opus 62 20’
MOZART : Concerto n°12, en la majeur, K 414
SAY : Yürüyen Kösk (La Maison déplacée) Hommage à Atatürk, opus 72 (2017), pour piano et cordes
MOZART : Symphonie n°29, en la majeur, K 201