Comment ont été construites les géantes machines qui sont le Minotaure et l’Araignée ? Comment elles sont manipulées et qui les a créées ? De nombreuses questions auxquelles le public pourra avoir des réponses durant 15 jours. En effet, pour les vacances de la Toussaint du 23 octobre au 7 novembre, la Halle de La Machine invite ses spectateurs à revisiter l’histoire des machines et des scènes emblématiques de la Compagnie de la machine avec l’événement intitulé « La Grande Impro ». Pour l’occasion, cinq “Grands agitateurs” ont été conviés à l’événement : Jo Dahan, Stéphane Chivot, Maxime Barnabé, Benjamin Bottinelli et Sylvain Praud. En plus de ces “papas” des machines, les visiteurs pourront rencontrer des constructeurs, des danseurs, des comédiens, des metteurs en scène, clowns, des musiciens. Le 26 octobre et 2 novembre, le directeur musical de la Machine, Mino Milan, “invite durant une heure petits et grands à s’immerger dans l’univers sonore de la Symphonie Mécanique” explique la Halle de la Machine. Pour aller plus loin dans cette animation, les participants pourront enfiler la veste et devenir eux-mêmes interprètes-machinistes au cœur de la Grande Impro.
Le réveil de la pelle-araignée
Toujours dans le monde des machines, les visiteurs pourront voir le « Menzimuck » se faire réveiller par Polo Loridant, directeur des effets spéciaux de la Compagnie. Ce mi-engin forestier, mi pelle-araignée qui a vu le jour pour le spectacle “Les Mécaniques Savantes” à Liverpool en 2008 est capable de danser. Mais pas seulement, il peut dialoguer avec le Minotaure ou l’Araignée et il peut prendre dans ses bras un “Grand Agitateur ». Cette animation est proposée le dernier week-end des vacances de la Toussaint.
Outre la Grande Impro, il sera possible de déguster du 23 octobre au 12 décembre le “déjeuner des petites mécaniques”. En effet, “le minotaure Café sort de la jolie vaisselle et pare quelques tables du restaurant du set mécanique pour des becs fins curieux et joueurs”, décrit la Halle de La Machine. Les plats sont servis par les “Véritables Machinistes”. Le week-end, 24 personnes pourront découvrir les plats concoctés par le chef du Solides Simon Carlier. Une fois de plus, les plats seront servis par des machines. À travers cette dégustation, c’est “un espace suspendu, le temps d’une pause déjeuner”, conclut le musée.