La série des concerts de l’Orchestre national du Capitole donnés à huis clos se poursuit tout au long du mois de janvier et vraisemblablement au-delà ! Après le bel échange du 8 janvier dernier entre Maxim Emelyanychev et Adam Laloum, une nouvelle rencontre entre le chef invité Kahchun Wong et le jeune violoniste Daniel Lozakovich fera l’objet du prochain concert du 30 janvier à 18 h à la Halle aux Grains.
Ce soir-là, le programme prévu sera diffusé en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre en live et en streaming jusqu’au 15 mars. La qualité de ces diffusions, assurées depuis le début du huis clos par les personnels techniques de la Halle aux Grains, constitue la meilleure alternative possible à la présentation publique.
Le chef d’orchestre singapourien Kahchun Wong – Photo Michael Trippel –
Le chef d’orchestre invité, Kahchun Wong, est né à Singapour en 1986. Il s’est tout d’abord fait remarquer en remportant le 5ème Concours international de Direction d’Orchestre Gustav Mahler en 2016, suivant en cela les traces de Gustavo Dudamel, qui l’a d’ailleurs immédiatement invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en tant qu’Assistant Chef d’orchestre sur la saison 2016/2017. Kahchun Wong fut l’un des derniers disciples de Kurt Masur et il a eu le privilège de partager l’estrade avec lui à de nombreuses occasions sur la fin de sa vie. Il a également été l’assistant d’Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre Philharmonia, d’Iván Fischer avec l’Orchestre du Festival de Budapest ainsi que de Valery Gergiev et de Yannick Nézet-Séguin au Philharmonique de Rotterdam. Sa passion et sa foi en la force de la musique en matière d’éducation l’ont conduit à créer en 2016 le « Project Infinitude » : une initiative artistique s’adressant aux enfants en difficultés ou dans le besoin, d’origines sociales les plus diverses, dans des environnements où l’offre culturelle est notoirement insuffisante…
Kahchun Wong, déjà présent et apprécié à Toulouse à plusieurs reprises à la tête de l’Orchestre national du Capitole, dirigera cette fois l’une des grandes symphonies de Gustav Mahler, la 5ème, popularisée et sublimée par le cinéaste italien Luchino Visconti dans son crépuscule vénitien, Mort à Venise.
Daniel Lozakovich © Lev Efimov / Deutsche Grommophon
Le jeune violoniste, Daniel Lozakovich, né le 1er avril 2001 à Stockholm, a déjà une belle carrière derrière lui. Premier Prix du Concours international Vladimir Spivakov en 2016 et lauréat de nombreux autres grands concours internationaux, il se produit à travers l’Europe entière avec de grands orchestres symphoniques, sous la baguette de chefs prestigieux come Adam Fischer, Vasily Petrenko, ou encore Valery Gergiev, avec lequel il a lié une forte amitié artistique depuis leur premier concert commun en 2015. Habitué de nombreux festivals internationaux, Daniel Lozakovich a été régulièrement invité au célèbre « Progetto Martha Argerich » de Lugano, aux « Sommets musicaux » de Gstaad, au Festival de Pâques de Moscou, au Festival de Colmar, au Festival Gergiev de Rotterdam et aux « Nuits blanches » de Saint-Pétersbourg. Musicien de chambre recherché, il collabore avec les pianistes Emanuel Ax, Khatia Buniatishvili, ou avec des collègues tels Shlomo Mintz et Renaud Capuçon.
Le 30 janvier, il sera le soliste de l’un des concertos les plus emblématiques du romantisme allemand, le Concerto n° 2 de Felix Mendelssohn.
Ne pas oublier qu’il sera toujours possible d’assister à distance et gratuitement à ce concert, notamment sur la chaîne YouTube de l’Orchestre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole