Sarah Moss publie Dans la lande immobile aux Editions Actes Sud. Un récit glaçant et envoûtant qui nous plonge dans la folie humaine.
Bill Hampton est chauffeur de bus, mais également un passionné d’histoire, plus précisément de la période de l’âge de fer. Un été, il décide d’embarquer sa femme et sa fille dans une expédition en forêt. L’objectif est de revivre comme à l’époque des chasseurs-cueilleurs. Ils rejoindront un professeur d’université et trois étudiants qui, eux aussi, veulent étudier les mœurs ancestrales.
Le père est tout excité à l’idée de passer deux semaines dans ce camp d’archéologie. Sa femme et sa fille Silvie semblent ne pas émettre d’objections même si on est loin des vacances de rêves. Ils dormiront dans une tente, devront se nourrir avec ce qu’ils trouveront, s’habilleront avec des tuniques d’époque, bref peu de luxe et beaucoup de sacrifices. Peut-être même un peu trop…
Le sacrifice de trop
Rapidement, le lecteur est plongé dans une ambiance pesante. Certes, la vie dans la lande est difficile, mais ce qui pèse de plus en plus, c’est la personnalité du père. Bill apparaît très vite comme un homme dur, autoritaire, violent. Sa femme, éternelle muette, n’a jamais vraiment son mot à dire. Elle exécute les ordres de son mari, ne les remet jamais en question et semble vivre dans une angoisse perpétuelle. Même crainte du côté de Silvie. L’adolescente a beau vouloir se rebiffer contre son père, elle en est incapable, tenue par un silence et une angoisse qui saisissent. Molly, une des étudiantes, observe cela et comprend très vite que quelque chose cloche dans cette famille. Mais Silvie ment, ne veut rien dire, défend le père. Un dénie qui ira jusqu’à se soumettre à un jeu de sacrifice très malsain.
Le roman de Sarah Moss est court mais très dense. Il interpelle sur toutes formes de brutalités qu’elles soient physiques ou psychologiques. Elle montre également le machiavélisme de certaines attitudes et prises de pouvoir. Face aux nombreuses cruautés vient se heurter l’innocence d’une jeune fille qui ne veut pas voir l’évidence. Un roman certes cruel mais passionnant à lire.
Sarah Moss, Dans la lande immobile, Actes Sud, 144 p.
Photo : Moss Sarah © University Of Warwick
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31