Si les discussions entre producteurs, distributeurs et exploitants de salles passent la rampe du consensus, notre été 2020 cinéphilique ne devrait pas nous laisser trop de regrets. Voire pas du tout ! C’est donc sous réserve d’accords non encore conclus à ce jour que nous avons retenu pour vous, ami cinéphile, une sélection, largement subjective par définition, des pépites qui devraient enrichir nos soirées estivales en cette année un peu particulière.
Et il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations, de la comédie au film d’anticipation, du film d’animation au polar bien de chez nous, avec une pluie de stars : Catherine Deneuve, Omar Sy, Isabelle Huppert, Casey Affleck, Robert Pattinson et bien d’autres.
Dès le 8 juillet, Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi, une comédie qui frôle de très près une brûlante actualité sur le thème d’une marche de contestation noire en France organisée par un acteur raté. Ce film sera en concurrence – sérieuse – le même jour avec Lucky Strike du Sud-Coréen Yong-hoon Kim. Ce thriller interdit aux moins de 12 ans nous met dans les pas d’une poignée de personnes qui n’auraient jamais dû se croiser, avec au beau milieu un sac rempli d’argent. Meurtres, trahisons et arnaques en tous genres pour ce polar virtuose.
Le 14 juillet ne sera pas que la Fête Nationale. Une autre fête nous attend avec le nouvel opus de François Ozon : Eté 85, dans lequel Alexis, 16 ans, vient de rencontrer David, l’ami de ses rêves. Mais ce rêve durera-t-il plus qu’un été ? Avec un éblouissant duo : Félix Lefebvre et Benjamin Voisin.
La semaine suivante, si tout va bien (!), sortie du très attendu Mulan de la Néo-zélandaise Niki Caro. Enfin prend vie la légende, très ancienne (4è siècle), de cette héroïne partie à la guerre à la place de son père sans que personne ne sache, avant son retour, qu’elle est une femme. Grand spectacle en perspective !
Le 22 juillet les amateurs de kung-fu, et les autres aussi, seront aux anges avec la sortie d’Ip Man 4 du Chinois Wilson Yip. Ce dernier transporte Ip Man aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee afin d’apaiser les tensions entre les maîtres locaux du kung-fu et son protégé. Bastons virtuoses à tous les étages garanties.
Le rendez-vous majeur devrait être, à n’en pas douter, la sortie le 31 juillet du dernier opus de Christopher Nolan : Tenet. Le réalisateur britannique nous plonge, en compagnie de Robert Pattinson, dans l’univers crépusculaire de l’espionnage international avec une touche de science-fiction assez décoiffante. Croisons les doigts !
Les enfants vont se précipiter sur Yakari dès le 12 août, un superbe film d’animation du tandem franco-allemand Xavier Giacometti et Toby Genkel. A partir de 6 ans et no limit ensuite, il faut assister à la rencontre merveilleuse entre le jeune Sioux Yakari et le mustang réputé indomptable Petit- Tonnerre. Cela vous rappelle de souvenirs ? Normal, ce roman graphique date de 1969 ! Nostalgie, quand tu nous tiens…
Accrochez vos ceintures le 12 août car voici Terrible Jungle du duo français Hugo Benamozig et David Caviglioli, une comédie qui voit s’affronter Catherine Deneuve, Vincent Dedienne et Jonathan Cohen. Hurlements de rires en perspective. Dans un autre registre, la même semaine, Casey Affleck nous propose Light of my Life, un film noir d’anticipation qui nous propulse dans un avenir proche qui a éradiqué la population féminine. On en fait déjà des cauchemars !
Le 26 août, les célèbres Gustave Kervern et Benoît Delépine nous offrent Effacer l’historique, une comédie réunissant Blanche Gardin, Denis Podalydes et Corinne Masiero, cet improbable trio partant en guerre contre les géants d’Internet. L’éclat de rire de la rentrée à coup sûr !
Avec Police, le 2 septembre, Anne Fontaine entraîne Omar Sy, Virginie Efira et Gregory Gadebois dans un drame policier aux allures de thriller avec cas de conscience à la clé.
C’est la rentrée, et nous arrêterons-là, le 9 septembre, voici l’ultime opus de Jean-Paul Salomé : La Daronne, dans lequel, pour protéger le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère, une interprète franco-arabe (Isabelle Huppert) se retrouve à la tête d’un immense trafic de drogue. Rôle sur mesure assurément.
Voilà de bien alléchantes perspectives, et ce n’est qu’un échantillon, quand on a été privé, assoiffé, de cinéma pendant plus de trois mois. A consommer sans modération bien sûr, et au frais en plus.
Où déjeuner / Où dîner, avant ou après votre séance de cinema ?