La réouverture tant espérée des cinémas en ce lundi 22 juin 2020, après un épisode historique de fermeture de plus de 3 mois, nous donne l’occasion, rare, de nous entretenir avec les responsables de trois structures représentatives du riche panorama que propose l’exploitation cinématographique dans la métropole toulousaine : Gaëlle Bonnemaison, Chargée de Communication au cinéma ABC de Toulouse (3 salles et 388 sièges), Jean-Baptiste Salvat, Directeur CGR Blagnac (15 salles et 2900 places), Daniel Paulard, Directeur agglomération Gaumont Toulouse et Labège ( 31 salles et 6475 places).
Voilà plus de 120 ans que le cinéma existe, mais c’est la première fois que les salles obscures sont fermées car même les deux guerres mondiales n’ont pas entraîné de fermeture, souligne Jean-Baptiste Salvat. Et d’ajouter combien l’ annonce de la fermeture, même provisoire, des salles fut un double choc, ce métier étant pour lui une passion à double détente en tant que Directeur du CGR mais aussi en tant que spectateur assidu des différentes salles de l’agglomération. Si Gaëlle Bonnemaison se dit finalement soulagée de savoir les salariés de l’ABC et le public en sécurité, nos trois interlocuteurs sont unanimes pour saluer le formidable lien entretenu par les réseaux sociaux entre le cinéma et les spectateurs. Nous avons reçu beaucoup de messages de soutien et d’amitié des spectateurs toulousains (Gaëlle Bonnemaison), nos communautés nous sont restées très fidèles et celle abonnée à Instagram a augmenté de plus de 50% sur la période de fermeture nous confie Daniel Paulard.
On ne peut être plus réaliste !
Mais la réalité économique s’impose au-delà de toute considération. La langue de bois n’est pas de mise et le verdict tombe, abrupt : un impact forcément majeur dont nous ne pouvons aujourd’hui encore dresser le bilan financier, assène Daniel Paulard, un choc économique très lourd, inquantifiable à ce jour nous dit Jean-Baptiste Salvat, clairement une année noire pour Gaëlle Bonnemaison. On ne peut être plus réaliste ! Sauf qu’un sondage commandé par Gaumont indique que le niveau d’inquiétude lié à la situation sanitaire est globalement très faible. Le grand mot est lâché : « situation sanitaire ». Il n’est rien de dire combien les règles de bonne conduite, les fameux gestes barrières qui hantent notre vie depuis un trimestre, sont à l’ordre du jour. Définies par l’ensemble de la profession et validées par les autorités, voici les mesures sanitaires qui seront appliquées dès le 22 juin dans les salles de cinéma :
- La capacité des salles est limitée à 50%, c’est-à-dire qu’il faudra laisser un fauteuil vide entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs. A l’évidence la mise en place de fauteuils numérotés depuis quelques années va faciliter le processus.
- Les parcours de circulation et les horaires sont adaptés pour réduire les flux dans les parties communes
- Dans le cas de vente de confiserie, des règles sanitaires très strictes devront être observées (couvercle sur les pots de pop-corn, etc.)
- Nettoyage régulier de toutes les surfaces
- Equipes formées aux gestes barrières
- Gel hydro alcoolique à disposition dès l’entrée
- Parcours interne balisé
- Spectateurs uniquement invités à porter un masque dans les espaces communs et quand ils se déplacent
- Incitation à la réservation via internet
- Nettoyage régulier des sanitaires
Aucun abonné ne perdra quoi que ce soit
Quid des abonnés titulaires des multiples formules d’abonnement existant dans tous les cinémas ? La réponse est aussi claire qu’unanime encore une fois : aucun spectateur ne perdra quoi que ce soit. Qu’on se le dise !
Tout redémarre donc dès le 22, un peu comme si rien ne s’était passé. C’est un peu l’histoire de la Belle au Bois dormant. Exceptionnellement, les sorties nationales du mercredi 24 se feront le lundi 22. Il ne nous reste plus qu’à choisir dans la programmation très cinéphilique de l’ABC, faire un saut jusqu’au CGR Blagnac pour essayer les nouveaux fauteuils de la salle ICE (une damnation !!!) puis retourner s’immerger dans ces univers multidimensionnels de l’IMAX et de la salle DOLBY (Gaumont). Car le cinéma c’est ça et pas autre chose ! Les propositions sont multiples, à même de satisfaire tous les goûts, toutes générations confondues. Et en toute sécurité !