« Dans l’ombre de Mary », un film de John Lee Hancock
Tout d’abord, il convient de prévenir que ce film n’est pas un film sur le tournage de Mary Poppins, même s’il n’est question que de ce personnage pendant un peu plus de deux heures. Non, ici il s’agit de retracer les dures négociations qui eurent lieu entre Walt Disney (1901/1966) et l’auteur du livre Mary Poppins, Pamela Lyndon Travers (1899/1996). Walt Disney souhaitait de longue date adapter pour le cinéma ce chef d’œuvre de la littérature enfantine paru en 1934. Dès les années 40 du siècle dernier il tenta en vain une négociation pour obtenir les droits. Ce n’est qu’en 1960, alors que les recettes sur la vente du livre commencent à baisser dangereusement, que PL Travers consent à rencontrer Walt Disney et à se rendre à Los Angeles.
Ses désirs étaient de nature à mettre à bas le projet. Couleurs, musiques, animations, interprètes, tout était sujet à d’âpres négociations, d’autant qu’il lui avait été assuré que le film se tournerait selon ses moindres souhaits. En creusant la vie personnelle de la romancière, Walt Disney va trouver un angle fragile… Finalement, le film voit le jour en 1964. Oscarisé 5 fois, il est devenu un monument du 7ème art. Le duo Tom Hanks (Walt Disney) et Emma Thompson (PL Travers) est une confrontation permanente et jubilatoire entre la cool attitude américaine et la rigueur toute britannique dont l’écrivain a fait son mode de vie. Les flash-backs nous révélant la jeunesse de l’auteur nous valent un Colin Farrell magnifique dans le rôle du père de PL Travers. C’est dans ces retours en arrière que tout s’explique. Tourné entièrement sur pellicule, ce qui donne une élégance à l’image à nulle autre pareille, ce film intensément sensible et formidablement émouvant nous ouvre les pages d’un âge d’or hollywoodien aujourd’hui définitivement révolu.
Robert Pénavayre