Le 17 novembre prochain, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers revient à son port d’attache, après de nombreuses tournées internationales. Il présente ce jour-là, à 17 h le premier d’une série de trois concerts qui enrichissent la saison 2019-2020 du Théâtre du Capitole. Les musiciens toulousains invitent pour cette première intervention le célèbre ensemble vocal Clément Janequin avec lequel ils ont tissé des liens étroits.
Lorsqu’ils fondent en 1976 l’ensemble Les Sacqueboutiers, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu font office de pionniers. Ils se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ces musiciens parcourent le monde et construisent au fil des saisons de nouveaux programmes dont certains associent la musique aux arts les plus divers (danse, poésie, marionnettes, histoire…). Le programme du concert du 17 novembre, intitulé « Plaisirs de gorge et joyeux instruments », investit l’univers riche et truculent de François Rabelais (1494-1553).
L’œuvre du moine, médecin, poète, reflète bien l’effervescence de ce qu’on a appelé la première Renaissance, celle de toutes les découvertes, de tous les possibles, de toutes les inventions, La musique ne reste pas sur le bord du chemin. Elle subit, elle aussi, ces transformations, ces évolutions fulgurantes.
Conçu comme un itinéraire cohérent à travers l’époustouflant recueil intitulé « Grandes et inévitables chroniques de l’énorme géant Gargantua », du moine médecin, ce spectacle associe des textes de Rabelais, mais aussi Louise Labé, Joachim du Bellay, ou encore Clément Marot à un florilège de pièces vocales et instrumentales illustrant les thèmes abordés.
L’acteur Pierre Margot sera le récitant des textes choisis dans l’œuvre génialement iconoclaste de Rabelais et l’ensemble Clément Janequin, dirigé par Dominique Visse, animera la partie vocale de la soirée. Composé de Dominique Visse, contre-ténor, Hugues Primard, ténor, Vincent Bouchot, baryton, Renaud Delaigue, basse, cet ensemble prestigieux est devenu l’interprète incontournable de ce répertoire.
Les musiciens qui constitueront le groupe instrumental des Sacqueboutiers seront ce soir-là Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, Daniel Lassalle, sacqueboute, Mélanie Flahaut, doulciane, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue et clavecin et Florent Tisseyre, percussion.
Tout ce beau monde jouera et chantera des pièces signée Josquin des Prés, Claude Lejeune, Clément Janequin, Claudin de Sermizy, Gabriel Bataille, Guillaume Costeley, Roland de Lassus, Antoine de Bertrand, Pierre Attaingnant et Loyset Compère. Truculence et sagesse seront au rendez-vous.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne du Théâtre du Capitole