C’est après une bien belle première soirée que nous attaquons le deuxième jour de cette nouvelle édition de Pause Guitare, placé sous le drapeau de la musique populaire et familiale. C’est d’ailleurs à ne pas s’y tromper : le public a considérablement changé entre hier et ce soir tandis que l’affiche de ce soir annonce « Sold Out » depuis très longtemps.
Le rendez-vous est fixé à 19h sous un soleil de plomb pour assister au premier des quatre groupes de ce soir. Rien d’étonnant à retrouver ici Les 3 Cafés gourmands au vu de la percée faramineuse qu’ils ont connu cette année, et c’était pour nous l’occasion rêvée de voir ce que cela pouvait donner sur scène. D’emblée, on constate que le public est bien plus nombreux que pour les Hotesses d’Hilaire hier, et très à l’écoute sur le début du concert. Sur scène en revanche, on ressent beaucoup la jeunesse du projet, et le fait que les trois professeurs qui forment le groupe ne s’attendaient probablement pas à devoir combler des scènes de festival aussi rapidement. Il y a tout de même pas mal d’énergie, mais la présence scénique reste hésitante, d’autant que la scénographie est quasi inexistante. Un début de synergie va tout de même se créer sur la fin du concert entre le public, les artistes et la scène ; pour finir en apothéose sur l’inévitable À nos souvenirs ; et le panel musical qu’ils auront proposé pendant environ 1 heure s’accordait particulièrement bien avec le ton général de ce vendredi soir. La soirée est donc bien lancée malgré une performance en demi-teinte que l’on comprend aisément au vu du parcours atypique et la genèse raccourci du projet.
Deuxième nom de ce soir, qu’il nous tardait également de découvrir sur scène tant elle promène avec elle une bonne réputation scénique : Zazie venait apporter ce soir-là une touche un peu plus « variété » au line-up. Elle était donc de passage à Albi au cours d’une tournée bien chargée comprenant entre autres Les Vieilles Charrues, Les Francofolies ou encore le festival de Ronquières en Belgique. De notre côté, on redécouvre une partie de sa belle discographie dont Je suis un homme, Rue de la Paix ou encore la belle prestation sur Speed (encore) qui connaîtra un engouement certain au sein d’un public visblement averti. On a un peu de mal à rentrer dans le show, mais il y eut (assez tôt, tant mieux) un genre de déclic après lequel le spectacle est devenu vraiment intéressant, avec une artiste qui se donne vraiment sur scène .. et ca fait plaisir à voir. Pas mal d’interactions avec le public, toujours aussi nombreux et réceptif. Bref : le concert est passé assez vite et aura probablement ravi les fans de Zazie ainsi que les curieux qui étaient davantage venus pour les airs entraînants des deux noms suivants.
Le premier de ces deux noms vient du coin et ne vous sera probablement pas inconnu. Les tarbais de Boulevard des Airs ont donc débarqué sur scène armés comme à leur habitude d’une énergie débordante. Les titres vont s’alterner entre leur dernier projet sorti en 2018 Je me dis que toi aussi (avec notamment Tout le temps sur lequel le chanteur, Sylvain Duthu, va véritablement courir et sauter dans tous les sens) et des anciennes productions comme Cielo Ciego, plus festive et un peu moins electro. La setlist est bien équilibrée, le spectacle très vivant grâce à la bonne prestance de la troupe (et non grâce à la scénograhie, toujours très minimaliste) et leur set passe lui aussi à vive allure sous un public familial et enjoué. Eux qui multiplient les dates cet été, ils ne s’économisent pourtant pas sur scène et c’est tant mieux pour nous et pour les quelques 17.000 personnes présentent ce soir.
La tête d’affiche de ce soir était déjà venue à Pause Guitare et à Albi en 2017, et nous avait assez bien convaincus malgré qu’il ne fasse pas forcément parti de notre éventail musical. Ce soir encore, nous aurons exactement la même impression en retrouvant Soprano sur scène. C’est une véritable boule d’énergie qui va débarquer sur Pratgraussals, toujours aussi à l’aise face au pubic avec qui il interagira de manière régulière et assez cohérente. Fort d’une actualité régulière depuis déjà quelques mois, il fera exulter le public dès son entrée et pour cause : il semblerait qu’un grand nombre de spectateurs soient ce soir venus pour lui. Il représentera évidemment son album sortiu l’an passé « Phoenix« , et ce dès l’intro où une séquence audiovisuelle nous fera voyager au travers du globe sur le dos de la bête mythologique. Il en interprétera par la suite quelques morceaux comme Fragile, Zoum ou encore Le coach, titre en feat. avec Vincenzo qui a connu un véritable carton lors de sa sortie. Il ne fera pas non plus l’impasse sur les titres phares de sa carrière, à l’instar de Cosmo, En feu ou Le Diable ne s’habille plus en prada qui auront un effet immédiat sur le public, que ce soit en fosse, en gradins ou à l’espace VIP. Tout le monde connait les paroles, tout le monde danse, tout le monde s’éclate .. c’est ça l’effet Soprano et le ciel d’Albi se transformera jusqu’à quasiment minuit en énorme fête conviviale. On aime ou on aime pas, mais en concert dans des soirées familiales comme ce vendredi, c’est exactement la musique que nous attendons. Et on se souvient pourquoi. On repart donc avec le sentiment d’une soirée très plaisante, en oubliant pas que les plus gros reste peut-être à venir avec les deux autres soirs à venir.
Photos et article : David Vacher