Beaucoup d’acteurs qui ont soutenu Moondog sont au générique de la foisonnante Saison qui lui est consacrée depuis septembre 2018 à Toulouse. Qu’ils aient contribué à sa subsistance, à sa notoriété, ou au succès de sa carrière éditoriale, tous furent séduits ou bouleversés par le génie et la qualité de la rencontre avant de l’accompagner pour un bout de chemin. S’agissant de Dominique Ponty et de Stefan Lakatos, il est plutôt touchant de rappeler qu’ils sont parmi les derniers disciples à l’avoir accompagné. Et donc à avoir partagé avec lui l’intimité et l’acuité artistique d’un créateur se sachant dans l’ultime phase de son œuvre – puisque tel était le destin qu’il s’était assigné.
Le duo Ponty-Lakatos joue CANON ON THE KEYS à la salle du Sénéchal ce jeudi 30 mai à 12h30
Jeune étudiant suédois inscrit aux Beaux-Arts, Stefan Lakatos se lie d’amitié avec Moondog dès 1980, alors qu’il vient interviewer le compositeur à son domicile en Allemagne. Là naîtra la passion indéfectible de Lakatos pour la Trimba, instrument percussif inventé par Moondog dans les rues de New York. Il invitera par la suite son mentor en Suède pour des séjours toujours inspirants, et deviendra son disciple actif, dévoué: organisation de concerts, transcription de partitions inédites, enregistrements discographiques et radiophoniques, etc..
C’est à l’écoute de l’enregistrement du concert de Moondog aux Transmusicales de Rennes en 1988 que la jeune pianiste Dominique Ponty tombe sous le charme du Jazz Book. Durant une année, elle en travaille ses pièces préférées jusqu’à leur imprimer une interprétation très personnelle dont elle adressera une cassette au maître. Miné par un sérieux diabète, celui-ci vit alors dans la quiétude de sa retraite allemande. Pour autant, il est totalement séduit par la manière très percussive avec laquelle Dominique Ponty interprète les « Jazz Book ». Désormais, il n’apparaîtra plus sur scène qu’à ses côtés, rares mais inoubliables concerts comportant plusieurs créations, dont le tout dernier à Arles en 1999, un mois avant sa mort.
Les jeux rythmiques et l’obsession de la pulsation rassemblent Dominique Ponty et Stefan Lakatos dans leur admiration pour l’œuvre de Moondog. Mais la rencontre sur scène de ces deux artistes qu’on osera qualifier de légataires naturels, ils la doivent à Amaury Cornut, le désormais bien connu conseiller artistique et conférencier de cette Saison, qui les a réunis en 2012 en France dans le cadre du Festival BBmix. Entre eux, la virtuosité individuelle se fond dans la grâce et restitue avec émotion le bonheur d’interpréter, de faire vivre et revivre la musique de leur ami et mentor.
Le duo interprétera des morceaux classiques du compositeur et des inédits, objet d’un récent CD enregistré ensemble.
Le concert sera donné à Toulouse dans le cadre de La Pause Musicale, Salle du Sénéchal, ce jeudi 30 mai à 12h30.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les éléments biographiques de cet article sont tirés de l’excellent ouvrage écrit par Amaury Cornut : « Moondog » Editions Le Mot et le Reste (2014, rééd.2017)
Lien vers l’événement Facebook