Le samedi 25 mai, l’Orchestre national du Capitole reçoit de nouveau le jeune chef prodige finlandais Klaus Mäkelä pour un concert de musique française. Déjà présent à Toulouse en 2017 et en 2018, Klaus Mäkelä a marqué de sa personnalité ses interprétations à la tête de la formation symphonique toulousaine. Le jeune violoncelliste hongrois István Várdai participera également à cette soirée.
Récemment nommé chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo à compter de la saison 2020/2021, Klaus Mäkelä, violoncelliste et chef d’orchestre, mène déjà une belle double carrière d’instrumentiste et de chef. A 23 ans à peine, il s’est déjà imposé dans le paysage musical finlandais comme l’un de ses acteurs majeurs. Durant la saison 2017/2018, il a fait de nombreux débuts marquants sur des scènes majeures en Europe, en Scandinavie, en Amérique et au Japon. Cette saison 2018/2019, il devient Premier chef invité de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion suédoise, et Artiste Associé au Tapiola Sinfonietta. À partir 2019, il est également Directeur artistique du Festival de Musique de Turku. Côté opéra, Klaus Mäkelä a dirigé en 2017 La Flûte enchantée avec l’Opéra national de Finlande. Son partenariat avec cette institution a débuté durant la saison 2016/2017, saison durant laquelle il a dirigé des représentations de l’opéra Aino d’Erkki Melartin, tout en étant chef assistant pour Carmen.
Klaus Mäkelä a choisi de consacrer le concert du 25 mai à la musique française. Debussy et Ravel sont inscrits au programme avec la série des trois Images pour orchestre (Gigues, Iberia et Rondes de printemps) du premier, et avec l’œuvre la plus célèbre du second, le fameux Boléro, dans sa version Ballet en un acte de 1928. Il dirigera également Les Offrandes oubliées, méditation symphonique du grand compositeur Olivier Messiaen.
En outre, avec la participation en soliste d’István Várdai, il dirigera le Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 de Camille Saint-Saëns.
Né en Hongrie, István Várdai a étudié à partir de 2004 à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis à l’Académie de Musique de Vienne. Il a également suivi l’enseignement de Natalia Gutman, Natalia Chakhovskaia, János Starker et Frans Helmerson. Depuis ses débuts en 1998 à La Haye (Pays-Bas), il s’est produit à Londres, Florence, Prague, Kobe, Francfort, Moscou, Munich, Saint-Pétersbourg, New York et en Chine. Il donne de nombreux concerts comme soliste sous la direction des plus grands chefs. István Várdai a reçu de ptrestigieux prix internationaux : lauréat du 63e Concours International de Musique de Genève (assorti de trois prix spéciaux : Prix du public, Prix Pierre Fournier, Prix « Coup de Cœur Breguet »), il a également remporté le 3e Prix et un prix spécial du Concours Tchaïkovski de Moscou (2007), une bourse du Concours Feuermann à Berlin (2006), le Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en Autriche (2006) et s’est vu attribuer à trois reprises le Premier Prix du Concours International de Musique David Popper à Budapest. Il s’est déjà produit à Toulouse en 2016, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
Klaus Mäkelä (direction) • István Várdai (violoncelle)
samedi 25 mai 2019 • Halle aux Grains