La belle et innovante saison des Clefs de Saint-Pierre arrive à son terme. Le 13 mai prochain, le dernier concert de la présente édition reçoit, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, quatre musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui s’investissent dans une œuvre unique dans tous les sens du terme. Conçu pour clarinette, violon, violoncelle et piano par Olivier Messiaen, son Quatuor pour la fin du Temps transcende tous les styles, toutes les frontières.
Les musicien.e.s du Quatuor pour la fin du Temps. De gauche à droite : Christophe Larrieu, Edwige Farenc, Sara Iancu, Laurence Perry (en photo) – Photo Florence Fourcassié –
A cette occasion, Laurence Perry, clarinette, Edwige Farenc, violon, Sarah Iancu, violoncelle et Christophe Larrieu, piano, se lancent dans un véritable défi instrumental et spirituel. La composition du Quatuor pour la fin du Temps repose sur la rencontre presque inopinée de quatre instrumentistes détenus dans un stalag d’Allemagne en 1940 et 1941, pendant la deuxième guerre mondiale. La première présentation de cette œuvre poétique, intemporelle et profondément religieuse eut d’ailleurs lieu dans ce même camp où Messiaen était lui-même prisonnier. L’instrumentation varie d’une pièce à l’autre. Écrit pour violon, violoncelle, clarinette et piano, « des instruments de fortune », le Quatuor pour la fin du Temps comprend huit mouvements. « Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin ; le sept de ce repos se prolonge dans l’éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l’inaltérable paix. »
Les titres des huit épisodes obéissent à l’imagination sans borne du compositeur imprégné de catholicisme militant.
I. Liturgie de cristal : La clarinette imite un merle, tandis que le violon reprend le chant d’un rossignol.
II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du temps : joué par le quatuor au complet.
III. Abîme des oiseaux : d’une grande difficulté technique, est joué par la clarinette en solo.
IV. Intermède : réunit le violon, le violoncelle et la clarinette.
V. Louange à l’Éternité de Jésus : très lent réunit le violoncelle et le piano dans un chant infiniment lent, extatique
VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes : les quatre instruments jouent à l’unisson un mouvement d’une grande rigueur rythmique.
VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du temps :pour les quatre instruments est le pendant du deuxième volet (Vocalise).
VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus : le violon tient le rôle de soliste accompagné du seul piano.
Cette œuvre d’une extrême spiritualité bénéficiera d’une présentation de Joëlle Farenc, une grande habituée de ce type d’exercice, afin de faciliter son assimilation par tous les publics.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Clefs de Saint-Pierre
Les Clefs de Saint-Pierre
Quatuor pour la fin du temps
lundi 13 mai 2019 • Auditorium Saint-Pierre des Cuisines