Mon inconnue, un film d’Hugo Gélin
Un casting épatant porte à l’incandescence une formidable comédie romanesque dans laquelle le surnaturel s’invite subtilement pour notre plus grand plaisir.
Raphaël et Olivia se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Coup de foudre total. Les voici en couple bien des années plus tard. Elle, pianiste amateur, a sacrifié sa carrière pour être aux côtés de son bien-aimé devenu un auteur à succès couru par tous les médias. Mais voilà, le succès en question a tourné la tête de ce pauvre Raphaël et le voici en déconnexion complète avec sa chère et tendre. La tempête gronde.
Un beau matin, après une soirée agitée, Raphaël ne trouve plus trace d’Olivia dans le somptueux appartement qui leur servait de nid d’amour. Mais bon, le boulot c’est le boulot et il doit se rendre dans un collège pour faire la promotion de son dernier bouquin. Arrivé dans la classe qui l’attend, c’est le séisme. En fait, le Raphaël attendu par les gamins c’est bien lui sauf que ce n’est pas un show qu’il doit faire mais simplement un cours de français, ce pour quoi il est payé… La copine qu’il pensait avoir larguée depuis des lustres le croise et lui lance des regards qui ne laissent que peu de doutes sur leur relation…actuelle. Son pote de toujours, son alter ego, Félix, semble lui parler d’un autre homme dans lequel Raphaël n’arrive pas à se reconnaître. Il est paumé complet, d’autant qu’Olivia fait aujourd’hui la Une des magazines people, devenue une concertiste internationale. Et qu’Olivia ne le reconnaît pas davantage. Coincé entre deux dimensions, Raphaël part à la reconquête d’Olivia. Cela va être difficile car celle-ci a fait sa vie avec son agent artistique. Sur le mode surnaturel, Hugo Gélin nous plonge en fait dans une histoire d’amour passionnée, brillantissime, élégante, amusante parfois, toujours sensible et émouvante. Et parfaitement juste de ton car la quête de Raphaël n’est rien d’autre que son retour à la vraie vie, aux fondamentaux des rapports humains. Un trio capable d’affronter les meilleurs souvenirs d’Outre-Atlantique dans le genre porte ce film. Raphaël est le nouveau chouchou du cinéma hexagonal, François Civil. Exemplaire de naturel, ne forçant jamais le trait, il nous donne à percevoir le désarroi du jeune homme avec une acuité formidable. Joséphine Japy lui donne une réplique exemplaire. Lumineuse, craquante, belle à damner les Saints, cette jeune actrice ne devrait pas non plus tarder à gravir les sentiers de la gloire. Il ne faudrait surtout pas oublier le troisième comparse de cette délicieuse comédie, rien moins qu’un pensionnaire de la Comédie française, Benjamin Lavernhe. Il campe un Félix sur ressort, sorte de zébulon qui porte en lui et très haut les valeurs de l’amitié. Irrésistible ! Décidément Hugo Gélin a du talent. Un film à recommander sans retenue aucune !
Robert Pénavayre
Mon inconnue – Réalisateur : Hugo Gélin – Avec : François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe…
Joséphine Japy – Une étoile en devenir, sans aucun doute
Pré-ado, Joséphine joue Mary Poppins à l’école. Elle a à peine 10 ans, en 2004, lorsqu’elle apparaît dans Les Âmes grises d’Yves Angelo. En 2009 Joséphine est dans le casting de Neuilly sa mère ! Mais c’est en 2011 qu’elle se révèle totalement dans le film de Dominik Moll : Le Moine, aux côtés de Vincent Cassel. Dans le biopic Cloclo Joséphine devient France Gall. Elle trouve le temps entre deux cours à l’IEP de Lyon de tourner Respire de Mélanie Laurent, son premier grand rôle. Cette passionnée de mode version haute-couture brille par son talent certes mais aussi par une élégance rare dans le métier.