Le mardi 9 avril 2019 à 20h00, Les Sacqueboutiers et La Maîtrise de Toulouse interprèteront dans l’Eglise du musée des Augustins de Toulouse leur création 2019 intitulée « Missa Pro Defunctis ». La Maîtrise du Conservatoire de Toulouse, fondée et dirigée par le chef de chœur britannique Mark Opstad, et l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, déjà réunis à plusieurs reprises, s’associent autour d’un grand projet célébrant la musique de la Renaissance.
Il s’agit cette fois de la redécouverte du Requiem du grand compositeur espagnol Tomas Luis de Victoria (1548-1611). En lien étroit avec le musicologue Philippe Canguilhem, les deux ensembles s’emparent d’un des Requiem les plus admirés, des plus révérés de la fin du Siècle d’or espagnol et de la Renaissance tardive.
Considéré comme l’une des plus belles compositions de son auteur, cette « Missa Pro Defunctis » est aussi l’une des dernières grandes œuvres du style polyphonique sacré de la Renaissance. Sous son austérité raffinée, pleine de dignité, s’exprime une conviction passionnée. Elle brille d’une ferveur extraordinaire, dans une atmosphère musicale et spirituelle qui reste sereine et pertinente au regard de ses exigences liturgiques. Publiée en 1605 à Madrid, cette Messe est la dernière œuvre connue de Tomas Luis de Victoria. Elle s’imposa comme le Requiem emblématique de toute une époque. Plus fréquemment chantée a cappella, elle est rarement offerte dans sa version associant maîtrise et instruments. Le public aura ainsi l’occasion d’entendre ce répertoire sacré, conçu pour des voix d’enfants, interprété par une maîtrise de haut niveau et un ensemble instrumental expert dans la pratique de ce répertoire.
Des interprètes d’exception
Rappelons que la Maîtrise de Toulouse est un ensemble vocal d’excellence, créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant ainsi la première structure maîtrisienne du Sud-Ouest. Elle donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse, mais également partout en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie). Elle participe aux festivals tels que Toulouse les Orgues, Musiques des Lumières(Sorèze), Musiques au Pays de Gabriel Fauré (Pamiers), Les Rencontres des Musiques Anciennes (Toulouse, Odyssud). Les enregistrements du chœur ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale (5 Diapasons en France pour deux disques, et l’un des choix de la critique de l’American Record Guide pour 2012, ce dernier ayant estimé que “ …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ”.)
L’ensemble Les Sacqueboutiers, sous la direction artistique de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, se consacre, depuis sa fondation en 1976, à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de ses instruments. Il s’est imposé comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. Sélectionné comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, il a collaboré avec les phalanges les plus prestigieuses pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart.
La réunion de ces deux entités toulousaines promet un grand moment de musique.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse