Ouvrir un roman de Christian Jacq est toujours un moment de grande excitation car cet écrivain est déjà l’auteur de nombreux livres sur l’Egypte ancienne qui ont fait rêver des millions de lecteurs de par le monde. Il a le secret, et les connaissances scientifiques fait-il souligner, pour nous faire revivre cette civilisation qui n’en finit pas de nous fasciner, même si l’incendie de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie nous prive à jamais de documents précieux sur l’histoire de ce pays.
Dans ce dernier opus, Christian Jacq s’est penché sur l’un des grands pharaons, Thoutmosis III (1504-1450 avant JC). Plus enclin à apprendre les rituels et les textes sacrés qu’à se tourner vers d’autres activités, Thoutmosis fut néanmoins obligé de ceindre la couronne des Deux Terres.
Son jeune âge donna espoir à certains d’une vacance du pouvoir en Egypte et c’est ainsi que les ennemis héréditaires, Palestiniens, Syriens et les ancêtres des Turcs, se liguèrent pour envahir la Vallée du Nil. Mal leur en pris car Thoutmosis III va se révéler un stratège redoutable et un guerrier sans peur. Il lui fallut tout de même mener pas moins de dix-sept campagnes militaires, certaines particulièrement intrépides pour ne pas dire dangereuses, pour éliminer les adversaires.
C’est tout cela que nous raconte Christian Jacq avec cette érudition et ce style inimitables qui nous font lire ses romans comme de véritables livres d’histoire. Encore une fois le plaisir est au rendez-vous, d’autant que les Annales de Karnak permettent de suivre très précisément l’épopée du jeune monarque, le premier à avoir porté le titre de pharaon.
Egalement grand bâtisseur, écrivain, botaniste, soucieux de la santé publique (mais oui !), Thoutmosis III fut l’un des plus grands rois de l’Egypte ancienne. Marié à une musicienne qui se révéla une vraie femme d’Etat, il laissera à son fils Amenhotep II un Nouvel Empire à son apogée. Les habitués de ce romancier retrouveront ici des figures célèbres : Le Vieux et Vent du Nord. A eux deux c’est toute la culture et la société égyptienne qu’ils font renaître. Toujours aussi passionnant !
Robert Pénavayre
Une chronique de ClassicToulouse
« Pharaon / Mon royaume est de ce monde » Christian Jacq – XO Editions (572 pages)