Ce sont dix jours de chansons françaises, du 22 janvier au 2 février, à Toulouse et aux alentours. Le festival Détours de chant est sur le point de débuter. Allez écouter ce que vous ne connaissez pas.
C’est un festival construit à hauteur d’homme. Michèle Rivayrol – la présidente et choriste amatrice – est accompagnée par quelques personnes. Avec peu d’argent, ils organisent une fête de la chanson française d’aujourd’hui. Détours de chant ne fait pas autant de bruit qu’un Garorock, mais il se risque davantage. Les artistes programmés ne sont pas les évidents succès radiophoniques et numériques.
Les toulousains – et leurs voisins proches – sont invités à s’aventurer dans des salles de spectacles qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter (le Bijou, le théâtre du Grand-Rond, le Taquin, le Metronum, la Cave Poésie, etc). Ils ont l’occasion de découvrir des musiciens – souvent jeunes – dont les créations sont très peu connues (Laura Wild, Denfima, Lombre, Baptiste Braman). C’est ça qui est au centre du festival – susceptible donc d’être remplis d’agréables surprises comme de ratés décevants. Prendre ce risque – faire jouer des artistes qui se cherchent – est une qualité.
A côté de ça, des musiciens expérimentés et reconnus joueront. Dick Annegarn (accompagné d’élèves de l’école de musique de Tournefeuille) interprétera les chansons réunies dans son disque le plus récent (12 villes, 12 chansons) sur la scène de L’Escale. Il y aura également des concerts des chanteurs Yves Jamait et Loïc Lantoine (au sein du groupe Les Etrangers familiers).
Plus d’une quarantaine d’artistes joueront pendant ces dix jours de festival. Il ne vous reste plus qu’à fouiller dans cette programmation et à accepter de vous rendre à des concerts sans connaître, sans être sûr d’aimer. C’est de cette manière que se font les plus fortes découvertes.
Détours de Chant
du 22 janvier au 02 février 2019 • Toulouse