La saison musicale de l’Espace Croix Baragnon, animée par Alain Lacroix le directeur artistique de cette vénérable institution, est devenue en 2017-2018 la Saison Bleue de Toulouse. Les concerts qui la composent sont hébergés dans diverses salles de la Ville rose. L’édition 2018-2019 se poursuit avec la réunion, le 8 janvier prochain à 18 h 15 dans l’auditorium du musée Les Abattoirs, de trois musiciennes de grand talent : la flûtiste Sandrine Tilly, l’altiste Violaine Despeyroux et la harpiste Valeria Kafelnikov.
Suivant en cela l’éclectisme de son directeur, la Saison Bleue couvre un domaine musical aussi large que divers. Le 8 janvier, la musique de chambre la plus raffinée est au programme. Les trois instruments qui s’associent pour l’occasion constituent un ensemble rare et pourtant emblématique d’une époque, d’un style caractéristique du XXème siècle français. C’est probablement à Claude Debussy que l’on doit le premier chef-d’œuvre qui rassemble la flûte, l’alto et la harpe. Sa fameuse et très raffinée Sonate n° 2, composée entre septembre et octobre 1915 et dédiée à son épouse Emma est l’une des dernières œuvres du compositeur. Conçue comme une conversation musicale où les sonorités des instruments se mêlent, se soutiennent et s’opposent, elle est présentée par Debussy comme étant « affreusement mélancolique, et je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer ».
Le programme du 8 janvier comporte deux autres pièces pour le même instrumentarium. Ecrite par le compositeur japonais, Tōru Takemitsu, « And then I knew ’twas Wind » (Et alors j’ai su qu’il y avait du vent) est inspirée d’un poème d’Emily Dickinson :
Like Rain it sounded till it curved
And then I knew ’twas Wind
It walked as wet as any Wave
But swept as dry as sand.
La filiation ne fait aucun doute. La pièce datant de 1992 constitue un hommage assumé de Takemitsu à Debussy.
André Jolivet a composé en 1943 « Pastorales de Noël » pour flûte basson (ou alto ou violoncelle) et harpe. Cette œuvre de circonstance peut donc légitimement adopter la même combinaison instrumentale que la sonate de Debussy.
Le reste du programme réunit des partitions de Camille Saint-Saëns (Fantaisie pour flûte et harpe) et Igor Stravinsky (Elégie pour alto seul) et… Debussy (Transcription de Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque).
Sandrine Tilly, la remarquable flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sera donc entourée de Violaine Despeyroux, 1er Prix du Concours national des Jeunes altistes, 2ème Prix au Concours international d’alto Cecil Aronowitz, et de Valeria Kafelnikov, harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
La Saison Bleue
saison 2018 / 2019 • Toulouse