Compte-rendu concert.Toulouse. Théâtre du Capitole, le 9 décembre 2018. Gounod. Chants traditionnels de Noël. Chœur et Maitrise du Capitole. Alfonso Caiani.
Concert attendu par les Toulousains, ce concert de Noël du très aimé chœur du Capitole a fait salle comble malgré les événements houleux. Les deux concerts ont été maintenus mais le même jour en après mi et soirée. C’est la deuxième partie du concert avec les chants de Noël variés et surtout l’arrivée si émouvante de la Maitrise qui a conquis le public. Noël c’est l’enfance réveillée et la Maitrise nous a touché aux larmes. Ces Noëls connus et moins connus, avec piano, a capella, choeurs mixtes ou non, sont tous émouvants. Ce sont les timbres si purs des enfants de la maitrise qui ont été un véritable enchantement. La Marche des Rois, les Anges dans nos campagnes ont été deux sommets absolus. Placés devant le grand chœur, les voix d’enfant ont semblé planer et les regards pleins de joie des petits chanteurs entre émotion et malice n’ont fait que rajouter de la vie à leur chant.
La MAITRISE du Capitole chante et c’est Noël !
En première partie le chœur n’avait pas vraiment démérité et il est émouvant de rendre hommage à Gounod en son bicentenaire de naissance mais comme la réduction pour piano des partitions d’opéra est ingrate ! Et réentendre le chœur de Capulets partition à la main quand la chœur avait été éclatant de vie sur scène dans les années 1990 n’apporte rien ! Avec l’orchestre le répertoire d’opéra leur sied bien mais au piano l’équilibre est brisé. La vaillance des pupitres est certaine, leur homogénéité aussi. Les basses ont tout particulièrement été très présentes, mais à découvert les sopranos ont parfois semblé métalliques.
Le public a beaucoup applaudi et a obtenu un joli bis. La Maitrise du Capitole s’étant particulièrement rendue sympathique.
Compte-rendu concert. Toulouse.Théâtre du Capitole, le 9 décembre 2018. Charles Gounod (1818-1893) : Œuvres profanes et sacrées. Chants traditionnels de Noël. Choeur et Maitrise du Capitole. Elisabeth Matak-Meric, piano. Alfonso Caiani, chef de chœur et direction.