La tradition des concerts classiques du samedi après-midi se poursuit avec succès. Le 17 novembre à 18 h, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le jeune chef russe Maxim Emelyanychev qui revient à Toulouse pour trois concerts, dont cette « Happy Hour », et un concert gratuit destiné aux étudiants, le 15 novembre.
Maxim Emelyanychev. jeune chef prodige, s’est déjà produit à plusieurs reprises à Toulouse, à la tête de l’Orchestre national du Capitole, et plus récemment avec son ensemble Il Pomo d’Oro dans l’opéra Serse de Haendel. Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev a tout d’abord étudié le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nizhny Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Gennady Rozhdestvensky. Il a obtenu de prestigieux prix internationaux, au Concours Hans von Bülow en 2012 ou bien encore au Concours de clavecin Musica Antica en 2010. Car cet artiste complet pratique aussi bien le clavecin que le piano et… le cornet à bouquin !
Il s’intéresse en outre à toutes les musiques. Chef principal de l’orchestre baroque Il Pomo d’Oro, il entretient à sa tête une activité foisonnante, au concert comme à l’opéra. Sa carrière de chef symphonique prend son essor au plan international avec le Sinfonietta Sofia, le Sinfonia Varsovia, le Real Orquesta Sinfonica de Séville, l’Orchestre national d’Espagne. Au cours de la saison dernière, il a dirigé l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre national de Bordeaux, l’Orchestra della Svizzera Italiana et l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg. A partir de septembre 2019, il prend les fonctions de Chef Principal du Scottish Chamber Orchestra.
Pour son retour à Toulouse dans le cadre du concert offert aux étudiants le 15 novembre et des événements « Happy Hour », le 17 novembre, il choisit de réunir deux symphonies à la frontière du classicisme et du romantisme. La Symphonie n° 83, de Haydn, surnommée « La Poule », précèdera l’une des plus célèbres partitions de Beethoven, sa Symphonie n° 3 dite « Héroïque » initialement dédiée à Bonaparte. On sait que Beethoven déchirera cette dédicace lorsqu’il apprendra que celui qu’il prenait pour l’héritier des principes généreux de la Révolution se fera couronner empereur. La Symphonie n° 3 sera lors dédiée tout simplement « A la mémoire d’un grand homme » et portera le sous-titre Eroïca. Maxim Emelyanychev, musicien surdoué, ne manquera pas de souligner le caractère révolutionnaire de l’œuvre considérée comme un élément déterminant de l’Histoire de la musique classique. Elle apparaît comme la marque du début de la période romantique.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole
jeudi 15 novembre 2018 à 20h00 • Halle aux Grains