Après avoir rencontré un franc succès au théâtre des Bouffes-parisiens, la pièce Ramsès II s’installe à Odyssud jusqu’au 10 novembre. Au programme, une intrigue à retourner le cerveau.
Jamais sans ma fille ?
Un couple, une maison de campagne, une ambiance de douce bourgeoisie. Le ton est donné d’emblée, légèreté et bonne humeur. On prépare un repas et on attend la fille adorée et le gendre qui rentrent d’un voyage en Egypte. Mais Mathieu arrive seul. D’abord la surprise, puis les interrogations. Où est Bénédicte ? Mathieu ne semble pas savoir répondre et a un comportement pour le moins étrange.
Une famille qui part en lambeau
Les beaux-parents perdent leurs manières et assaillent le gendre de questions. Le ton est précipité, l’angoisse à son paroxysme face à l’hébétude de Mathieu qui est incapable de leur donner l’ombre d’une explication. Pour le spectateur, c’est aussi tout l’enjeu d’un suspect qui se crée. Le public veut comprendre et cherche des réponses.
La pièce est drôle, surprenante et oscille entre rire, folie et mystère. L’auteur, Sébastien Thiéry – qui avait déjà signé une pièce à succès avec Momo – affirme avoir eu le projet de faire rire face à l’absurde d’une situation, et face à la déconvenue d’un couple qui semblait tout maitriser et qui perd peu à peu les pédales. Sans vouloir tout expliquer ou tout analyser, il montre du doigt les conséquences de la folie, et cela par le rire.
François Berléand est fidèle à lui-même, juste et précis, mais ne fait pas ombre à Evelyne Buyle, figure emblématique du théâtre, qui possède beaucoup de charisme et de prestance. Eric Elmosnino complète se duo avec brio.
Sylvie V.
Odyssud
Ramsès II
du 06 au 10 novembre 2018
Billetterie en Ligne
Ramses II © Celine Nieszawer