La deuxième édition du festival Histoires de cinéma se déroule du 9 au 17 novembre à la cinémathèque. Entre autres, des films de Chantal Akerman, Jim Jarmush, André Téchiné, Abdellatif Kechiche et d’Orson Welles seront projetés.
Il y a, à Toulouse, des personnes qui travaillent à défaire l’emprise presque totale du numérique et de l’internet sur la vie commune, en société, « l’immédiateté constante [qui] plante les germes de l’oubli. » Les armes qu’ils fourbissent, pour ce combat, sont les créations artistiques. Ce festival cinématographique est présenté comme « un temps pour emprunter des chemins buissoniers […] un temps, quasiment de chaos. »
Différents artistes sont conviés à la cinémathèque pour présenter une sélection de films, de leur choix. Les spectateurs toulousains pourront entendre la monteuse américaine Claire Atherton, qui a travaillé avec la réalisatrice Chantal Akerman, l’auteure de Réparer les vivants et d’Un monde à portée de mains, Maylis de Kerangal, le plasticien français Claude Lévêque et la musicienne néerlandaise Maud Nelissen, habituée à l’accompagnement de films muets.
D’autre part, le MOMA de New-York, qui conserve de nombreux films depuis les années 1930, sera représenté par James Layton. Quatre projections permettront de découvrir le cinéma américain de l’entre-deux-guerres.
Enfin, deux journalistes, critiques, proposeront d’autres projections. Le Monde sera représenté par Mathieu Macheret et Libération par Julien Gester. Ils discuteront de leurs écritures cinéphiliques, domaine dans lequel exerçait Serge Daney, dont les spectateurs du ThéâtredelaCité ont pu apercevoir une incarnation dans la pièce Les Idoles de Christophe Honoré, le mois dernier.
Les projections qui se profilent sont diverses et conviendront à des appétits inégaux. Il reste aux toulousains de se saisir de cette nouvelle proposition, de continuer à arpenter l’art cinématographique.
Cinémathèque de Toulouse
Histoires de Cinéma
du 09 au 17 novembre 2018