En cette rentrée de septembre, l’actualité de Christine Angot est multiple. Elle reprend du service auprès de Laurent Ruquier pour sa 2ème saison d’On n’est pas couché, sera bientôt à l’affiche l’adaptation d’Un amour impossible avec Virginie Efira, et vient aussi de paraître son dernier roman chez Flammarion, un Tournant de la vie.
Rares sont ceux qui restent insensibles devant la prose de Christine Angot. Auteur souvent controversé, elle aborde la littérature dans sa matière brute. Elle n’a pas peur des mots, même ceux qui disent le monstrueux. Franc parler ou parler frontal qu’elle emploie également à la télévision. On se souvient de sa diatribe contre François Fillon, et plus régulièrement de ses prises de paroles et d’opinion sur le plateau d’On n’est pas couché. Agaçante ou franche, chacun se fera son avis sur sa liberté de parole. Quoiqu’il en soit, Christine Angot le proclame, ce qui la porte avant tout ce sont les mots, la littérature, le réel.
Déjà dans Un amour impossible, roman de grande qualité qui fut très bien accueilli par le public et la critique, Christine Angot reprenait des thèmes qui lui sont chers. Elle décrivait la rencontre de sa mère avec l’homme qui deviendra son père. Un amour contrarié, manipulé mais qui offre de belles pages d’écriture et d’émotion.
Dans son dernier roman Un tournant de la vie, l’auteur traite encore de l’amour et plus précisément du trouble amoureux. Et cette fois-ci c’est l’auteur-narratrice qui est au cœur d’un triangle amoureux. La narratrice, dont le quotidien est plutôt bien organisé et stable, aperçoit au loin un homme, Vincent. Cet homme qu’elle a follement aimé et qui est parti de sa vie depuis des années. Aujourd’hui, elle vit avec Alex, un ami de Vincent, elle semble heureuse et équilibrée. Or, tout bascule lorsque Vincent réapparait.
Un récit intime
La narratrice évoque le trouble, l’inconfort, l’incertain lorsque le cœur s’emballe. D’un côté l’homme du passé, aimé jadis passionnément, de l’autre l’homme du présent celui qui rassure et apaise. Les interrogations s’enchaînent, les doutes s’immiscent dans la pensée, le vertige s’installe à l’heure de prendre des décisions difficiles. La narratrice doit-elle sauter dans le vide ou préserver une sécurité amoureuse qui effraie tout autant ? Ce sont les nombreuses questions qui sont posées dans ce roman.
Sous forme essentiellement dialoguée, un Tournant de la vie tord et emmêle les craintes, les hésitations et les quelques certitudes. Des dialogues justes, fluides, cadencés qui, il est vrai, tourne parfois en rond. Certains y verront de la vacuité, des retours en arrière incessants, et ils auront raison. Or ils sont, il me semble, le reflet des discussions du quotidien. Une chose est sûre pour en arriver à ce résultat – qui plaira à certains et dérangera d’autres – Christine Angot nous présente un texte qui lui ressemble. Un texte travaillé, remanié qui tente de décrire une histoire partie en lambeau.
Sylvie V.
Christine Angot, Un tournant de la vie, Flammarion, 192 p.
Photo : Christine Angot © Jean-Luc Bertini