C’est un lieu emblématique de la Ville Rose. Un lieu au sein duquel les Toulousains sont souvent invités à venir écouter de la musique, ou visiter des expositions. Mais du 11 au 14 juillet, le Couvent des Jacobins accueillera la compagnie « La fabrique des Petites Utopies » pour quatre soirées de théâtre un peu particulières… Plus que de simples représentations : une découverte du lieu à travers des anecdotes pittoresques et l’imagination de comédiens de talent.
« L’objectif de ces soirées est de faire découvrir le lieu d’une façon différente, à un public qui ne serait pas forcément venu assister à nos visites didactiques. Mais le travail de Bruno Thircuir, et de sa compagnie, permettra aussi aux habitués du Couvent des Jacobins de redécouvrir le lieu à partir de petits détails ou d’anecdotes peu connues. » Marie Bonnabel est une passionnée. Passionnée par son métier de conservatrice et par le lieu qu’elle fait vivre au quotidien, c’est elle qui a pensé ce rendez-vous, accompagnée de Bruno Thircuir directeur artistique de la compagnie, et de la personne chargée de mission pour Les Grands Sites d’Occitanie.
Venu en résidence aux Jacobins, l’été dernier, Bruno Thircuir s’est quant à lui inspiré de chaque détail du lieu : des spécificités des gargouilles, des végétaux qui habillent les lieux, des fantaisies gravées sur les pierres du couvent… Suite à cette semaine d’immersion, cinq contes ont vu le jour. D’abord travaillés à l’écrit, dans la pure tradition des contes, l’adaptation théâtrale s’est faite dans un second temps. Et c’est avec quatre ou cinq comédiens, suivant les contes, et un musicien, que ce travail sera restitué à partir du 11 juillet. Pour Marie Bonnabel, conservatrice des Jacobins : « Le résultat est troublant… Et il est parfois compliqué de démêler l’historique de l’imaginaire, tant les histoires épousent ce lieu à merveille. » Les historiens buttent parfois sur des événements à expliquer, par manque de preuves, la compagnie « La Fabrique des petites Utopies » ose aller plus loin, et leur apporter des réponses, leurs réponses, émaillées de magie, de poésie et de fantaisie. Avec eux, tout est permis pour faire rêver petits ou grands enfants…
Une promenade théâtrale d’un peu plus d’une heure
« Le rêve du palmier », « Comment les fleurs deviennent de l’or avant de faner ? », « Gargouilles, amours et hérésie »… Au total cinq contes théâtralisés et mis en musique seront proposés. Le public sera guidé dans tout l’édifice, tantôt dans l’église, dans le cloître ou dans la salle capitulaire, pour une promenade faisant la part belle à l’imagination de chacun. Peu d’accessoires et de costumes, mais un travail qui parlera au plus grand nombre. Présentées en octobre dernier, ces quatre nouvelles représentations sont accessibles à partir de 10 ans et pour seulement une cinquantaine de spectateurs.
La naissance du Pastel, l’accueil dans l’église d’œuvres d’art appartenant au Louvre pendant la Première Guerre mondiale… Tant d’éléments de la grande Histoire expliquées à travers de petites histoires qui vous donneront certainement envie de revenir arpenter ce lieu aux mille et un visages.
Tarifs : Adulte – 5€ / Moins de 18 ans – 2€ / Réservations : Directement au guichet du Couvent des Jacobins ou sur le site internet du lieu.
Régis DARO
Couvent des Jacobins
Fabuleuses histoires au pied du Palmier
du 11 juillet au 14 juillet 2018
Facebook • Twitter • Instagram