C’est un tout nouveau festival qui aura lieu les 12 et 13 octobre prochains au cinéma Gaumont-Wilson de Toulouse. Orchestré par l’association, les StoryGraphes, Tomorrow’s Stories Festival sera axé autour de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, du cinéma interactif, de la réalité augmentée… Un concept original, et une occasion toute trouvée pour le grand public de se familiariser avec ces technologies de pointe, et ces nouvelles façons d’appréhender un film.
Alors que les livres dont vous êtes le héros fleurissent en librairie, le phénomène s’étend aujourd’hui au milieu du cinéma. Penser à la place du héros, guider ses choix, imposer ses déplacements, manigancer ses actions… Tout est désormais possible grâce à ces nouvelles technologies. Confortablement installés dans votre fauteuil, à l’aide d’une application reliée à la régie, le héros évolue à l’écran selon les choix de la majorité des spectateurs. Un concept de visualisation actif qui séduit, mais qui reste encore un peu isolé pour le grand public. Avec leur festival ouvert à tous, la trentaine de bénévoles des StoryGraphes, comptent démocratiser cette pratique. Et ces films, aux issues changeantes, ne seront pas les seuls modèles présentés au festival. L’objectif est véritablement de mettre en avant tout ce qui se fait de mieux en matière de cinéma interactif et de réalité augmentée. Des StoryBox, alternatives entre les séances collective et les applications pour une personne seront les guests du rendez-vous. Box itinérants, adaptables à tout type d’espaces, ils offriront par petits groupes, un moment intimiste pour expérimenter ces nouvelles formes de cinéma interactif.
Au total, sur les deux journées de festival, une soixantaine de séances seront proposées aux quelque 500 curieux attendus. L’objectif de ce festival est d’être une vitrine et de valoriser tout ce qui se fait de mieux, en ce moment, dans ce domaine. Et comme ces technologies évoluent très vite, et deviennent très rapidement obsolètes, à côté de ces démonstrations, auront lieu des conférences et des tables rondes à propos de l’évolution et de la création de ces histoires et de ces films. Des débats seront aussi organisés et encadrés par des auteurs, des chercheurs et des professionnels… Le tout pour mieux appréhender ces modes de communication de demain.
En parallèle de ces deux jours de festival, une résidence de création, avec un accompagnement sur deux jours, sera aussi organisée. Elle permettra à de jeunes talents de faire aboutir leurs projets de nouveaux médias. Cette résidence aboutira sur une présentation du travail effectué et sur une remise de prix pour le meilleur d’entre eux en fin de festival. Avec 120 000 euros de budget et des partenaires locaux majeurs, l’association compte bien démocratiser la façon de voir un film en Occitanie… Et au-delà !
Régis DARO
TOMORROW’S STORIES FESTIVAL – vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Cinéma Gaumont Wilson – Toulouse