Pour son dernier concert de la saison 2017-2018, l’association Les Arts Renaissants frappe fort ! Le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin, ensemble prestigieux, vient présenter à Toulouse un programme musical très ouvert qui met en évidence les qualités exceptionnelles de cette formation chambriste.
Le Quintette à cordes de Berlin regroupe les plus grands solistes des pupitres de cordes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La formation ainsi constituée possède des caractéristiques rares. Les musiciens qui la composent en font un ensemble unique en son genre. Ce sont Luis Filipe Coelho, premier violon, Romano Tommasini, deuxième violon, Wolfgang Talirz, alto, Janusz Widzyk, premier contrebasse solo, et David Riniker, violoncelle.
Contrairement au quintette standard qui consiste à associer à un quatuor à cordes un deuxième alto ou un deuxième violoncelle, cette formation associe comme instrument supplémentaire, la contrebasse. Les cinq sections à cordes de l’orchestre sont donc représentées, ce qui permet au quintette de dépasser les limites conventionnelles d’un ensemble de chambre, tel que le quatuor à cordes, et d’atteindre une dimension symphonique. Quelques grandes œuvres originales ont été composées pour cette formation avec contrebasse. Le quintette joue également des transcriptions de grandes œuvres du répertoire classique.
Le programme musical du concert toulousain de l’ensemble réunit une palette d’œuvres et de compositeurs d’une prodigieuse diversité, de Tartini à Stravinsky, en passant par Mozart, Rossini, Boccherini et Dvořák. De W. A. Mozart, les musiciens joueront d’abord le Divertimento K. 137, daté de 1772 et classé parmi les œuvres de jeunesse du compositeur. Le style de l’œuvre, enrichi de diverses influences, est déjà bien affirmé, préfigurant l’ampleur future du travail symphonique. Suivra le Quintette op. 42 n° 1 pour violoncelle solo et quatuor à cordes de Luigi Boccherini. Sa musique séduit toujours par son inventivité, ses tournures mélodiques et sa recherche d’effets sonores qui résultent de procédés techniques propres aux cordes. La Sonate pour violon, violoncelle et contrebasse n° 6, « La Tempesta », de Gioacchino Rossini figure dans une série de Sei Sonate a Quattro composée en 1804, par un jeune garçon de 12 ans !
De Giuseppe Tartini, le Quintette jouera également Il trillo del diavolo, pièce de haute virtuosité, dans sa version pour violon et cordes signée d’Henri Vieuxtemps. De l’« inclassable », Igor Stravinsky, compositeur russe profondément occidentalisé, nous entendrons également le Concerto en ré pour cordes, qui met en évidence l’aspect rythmique si caractéristique du compositeur. Le Quintette en mi bémol majeur op. 97, d’Antonín Dvořák, conclura la soirée. Composé en 1893 et conçu pour deux violons, deux altos et un violoncelle, ce quintette est contemporain du célèbre Quatuor « Américain » et mêle subtilement les influences slaves avec celles du « Nouveau Monde ».
Le mercredi 11 avril à 20 h 30 l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sera le lieu d’accueil idéal pour le Quintette à cordes de Berlin.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Arts Renaissants
Quintette de la Philharmonie de Berlin
mercredi 11 avril 2018 à 20h30
Auditorium Sault-Pierre des Cuisines • Toulouse